Les projets de Twitter Twitter hacké : 310 documents confidentiels volés

evan williams, l'un des trois fondateurs de twitter
Evan Williams, l'un des trois fondateurs de Twitter © Journal du Net / Benoît Méli

"Twitter est encore plus ouvert que nous le souhaitions." C'est avec ironie qu'ont publiquement réagi Jack Dorsey, Evan Williams, et Biz Stone, les trois fondateurs de Twitter, à l'intrusion d'un hacker dans leur système. Ce dernier, baptisé "Hacker Croll" a réussi à subtiliser pas moins de 310 documents internes (dont certains sont confidentiels), qui se retrouvent petit à petit publiés sur Internet depuis le 15 juillet. 

Le hacker a réussi à se procurer toutes sortes d'informations sur l'entreprise, notamment la liste de tous les employés, ainsi que leurs préférences alimentaires, la grille des salaires et des comptes-rendus de réunion. Plus étonnant, Hacker Croll a également récupéré des contacts de personnalités disposant d'un compte sur Twitter. Selon le blog "Korben.info", à qui le hacker a fait parvenir ces documents, des contrats de partenariat avec Nokia, Samsung, Dell, AOL, Microsoft font aussi partie des pièces volées. 

Un temps mis en cause pour être à l'origine d'une faille de sécurité ayant permis ce vol de documents, Google et sa suite bureautique en ligne Google Apps (utilisée en interne chez Twitter) ont été disculpés par les fondateurs de Twitter. Le hacker aurait visiblement réussi à obtenir le mot de passe d'une employée de la start-up, lui permettant d'avoir accès à tous types de documents concernant les projets de la plate-forme. 

Ce n'est pas la première fois que Twitter est victime de ce hacker, qui avait déjà réussi à s'introduire sur l'interface d'administration de la plate-forme. Hacker Croll avait ainsi pu accéder à différents comptes d'utilisateurs appartenant à des personnalités, parmi lesquelles le président américain Barack Obama. En janvier dernier, un autre hacker se faisant appeler Gmz avait déjà réussi à prendre le contrôle d'une trentaine de comptes Twitter de célébrités.