Deux de ses associés rachètent Partech International

Philippe Collombel et Jean-Marc Patouillaud viennent de racheter l'entité européenne du fonds d'investissements franco-américain, Partech International Parners. Le fonds restera présent sur le secteur IT.

Partech International Partners (PIP) vient d'annoncer son rachat par deux de ses associés, Philippe Collombel et Jean-Marc Patouillaud. A l'occasion du départ à la retraite du co-fondateur de Partech Tom McKinley, Philippe Collombel et Jean-Marc Patouillaud prennent donc les rennes de l'entité européenne du fonds franco-américain, jusqu'à présent détenue par la société de gestion américaine Partech International.

 

Les deux associés ont financé directement le rachat de la société de gestion européenne, dont les modalités et le montant n'ont pas été révélés. L'opération a été réalisée avec l'aval des investisseurs du fonds, CIC, 123Venture, AGF Private Equity, CDC Entreprises, Masseran, la Caisse nationale de prévoyance et Sgam Alternative Investments. 

 

Créé en 1982, Partech s'est depuis spécialisé dans les télécoms et l'Internet. Doté d'une enveloppe globale de 850 millions de dollars, il s'agit d'un des plus anciens fonds de capital-risque européens, mais surtout l'un des seuls à disposer d'un hub à Paris. "Cette différenciation a toujours été appréciée des entrepreneurs, explique Philippe Collombel. Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec Partech International et poursuivrons notre stratégie d'investissement transatlantique." 

 

Partech International Partners concentrera particulièrement ses efforts sur la gestion du nouveau fonds commun de placement à risque Partech V. Lancé il y a 18 mois, Partech V gère un peu plus de 200 millions de dollars et a déjà participé à plusieurs investissements dans des start-ups, notamment des premiers tours d'amorçage. Parmi elles figurent le guide touristique en vidéo Tvtrip (lire Tvtrip.com, un moteur d'aide au choix d'hôtels en vidéo, du 11/06/07), ou le bouquet de radios numériques Goom que finalisent actuellement deux anciens de NRJ, Roberto Ciurleo (ex directeur de la marque) et Emmanuel Jayr (ex directeur de la promotion). 

 

En parallèle, PIP continuera de superviser les investissements européens des précédents fonds de Partech, parmi lesquels figurent Dailymotion, le portail Web et mobile Goojet (lire Goojet : un portail Web et mobile synchronisé, du 14/12/07) ou le moteur de recherche local Qype. "Nous continuons sur notre lancée", assure Philippe Collombel.

Moteur de recherche / Partech International