Laurent Sorbier (Paris Dauphine) : "La télévision doit réinventer son économie"

Organisateur du "forum la télévision est-elle morte ?" qui se déroule le 28 mai à l'université Paris Dauphine, Laurent Sorbier, maître de conférences, explique pourquoi ce sujet est plus que jamais d'actualité.

La télévision est-elle en train de mourir ?

En tout cas, le moment est bien choisi pour se poser la question de la mort de la télévision telle que nous la connaissons aujourd'hui. Ce média est dans une phase de révolution sans précédent dont les nouvelles technologies sont à l'origine. Ce n'est pas un hasard si les questions sur le futur de la télévision se multiplient depuis le début de l'année. L'arrivée de la TNT a créé un phénomène d'abondance qui, pour la première fois, a entraîné une baisse des parts de marchés d'une chaîne comme TF1. Demain, la TMP va rajouter à ce phénomène, puis viendra le dividende numérique. Les parlementaires cherchent aussi à réinventer la télévision publique, ce qui n'est pas anodin. En règle générale, de nouvelles questions se posent quant à la viabilité des modèles économiques existants.

 

La convergence entre Internet et la télévision aboutit enfin ?

Disons que l'on assiste depuis quelques mois à ses premiers effets concrets. Ayant connu les deux médias dans le cadre de mon parcours professionnel qui m'a conduit dans l'industrie culturelle et dans Internet, j'aborde ce sujet sans doctrine. Mais force est de constater que Orange, qui est un opérateur de télécommunications a désormais Canal+ dans sa ligne de mire. Et qu'en parallèle, les usages évoluent : on assiste à une forte montée en puissance des usages non linéaires, symbolisée par les sites de partage vidéo et les offres de vidéo ou de télévision à la demande.

 

Les Joost et autres services de diffusion 100 % Web vont-ils remplacer les bouquets de chaînes d'aujourd'hui ?

On en est encore loin. Joost est une véritable innovation, certes, mais dont le succès est bien moins important que celui des sites d'échanges de vidéos. Quelle place prendra ce modèle ? La télévision doit réinventer ses modèles économiques mais aussi ses formats, pour coller aux nouveaux usages. Mais faut-il qu'ils soient plus courts et adaptés à l'univers des PC et des mobiles, et dans quelle grille des programmes ? Ce forum va essayer d'y apporter des réponses. Mais déjà, il y a un véritable consensus pour admettre que les groupes média ne peuvent plus se permettre d'attendre.

Autour du même sujet