Les séries VoD de TF1 Vision désormais accessibles sur iTunes

Le service de VoD TF1 Vision a annoncé un partenariat avec iTunes France. Séries et fictions y sont désormais accessibles pour 1,49 euro. Des négociations sont en cours pour les films.

TF1 Vision, le service de vidéo à la demande lancé par la première chaîne française en novembre 2005, vient de franchir un nouveau cap. Le service en ligne de VoD a annoncé avoir passé un partenariat avec iTunes France. Pour TF1 Vision, rendre ses contenus accessibles aussi bien aux utilisateurs de PC, que d'ordinateurs Mac, d'iPod ou encore d'iPhone est une étape majeure. Même si la boutique de TF1 Vision sur iTunes ne contient pas encore l'intégralité du catalogue du service de VoD en ligne.

 

Pour l'instant, seul un certain nombre de séries et de fictions programmées par TF1, tels que 'Le Maître du Zodiaque', la première saison de 'RIS Police Scientifique' ou encore 'Sous le soleil' sont mises à disposition des internautes. Le service de VoD est par ailleurs en négociation avec les maisons de production Endemol et ALP, pour pouvoir inclure cet été à son catalogue les émissions de télé-réalité phares, 'Secret Story' - produite par la première - et 'Kho Lantha' - par la seconde.

 

Côté cinéma, les négociations sont également en cours, iTunes France ayant souhaité travailler directement avec les studios. TF1 Vision, dont le catalogue en ligne contient pourtant 70 % de films, discute néanmoins avec son nouveau partenaire pour tenter de le faire changer d'avis. Il espère d'ici peu lui faire accepter un accord tripartite avec les différents studios (Warner, Universal, Paramount etc.).

 

Chez TF1 Vision, on affirme que la situation peut se débloquer très vite, à l'image de ce qui s'est passé sur le marché américain. A l'occasion des cinq ans d'existence d'iTunes, début mai, Apple a en effet annoncé la signature d'accords avec les principaux studios de cinéma américains pour proposer en VoD certains films, dès le jour de leur sortie en DVD.

 

20th Century Fox, Warner Bros, Paramount Pictures, Universal Studios, Sony Pictures Entertainment, Lionsgate, Image Entertainment, First Look Studios ainsi que les Studios Disney proposent désormais leurs nouveautés sur iTunes, en location (3,99 euros par titre) ou à l'achat (14,99 euros). La plate-forme revendique déjà un catalogue riche de plus de 1.500 films.

 

Ces accords ne concernent bien sûr que les Etats-Unis, puisqu'en France la législation impose un délai entre la sortie DVD et la diffusion en VoD. Néanmoins, cela donne le ton des ambitions d'iTunes. Des ambitions auxquelles TF1 Vision a tout à gagner. Ses programmes étant disponibles en téléchargement à partir de 1,49 euro.

Tf1 / VOD