Murdoch peut-il s'en sortir sans Google ? Un milliard et demi de pages vues

L'enjeu de la désindexation de Google n'est pas mince. Rien que dans sa branche médias, News Corp compte près d'une quarantaine de sites, dont le trafic global approche un milliard et demi de pages vues par mois. Disparaître du premier moteur au monde ferait mécaniquement chuter ce trafic.

A lui seul, le site du Wall Street Journal réalise environ un tiers du trafic de l'activité médias du groupe. Wsj.com revendique 26 millions de visiteurs uniques mensuels, une audience cependant relative au regard de celle de MySpace, le réseau social de News Corp (plus de 70 millions de visiteurs uniques mensuels). 

Les dix plus gros sites d'information de News Corp
SiteVisiteurs uniquesPages vues Pays
Source : News Corp
Wsj.com26 millions556,4 millionsEtats-Unis
Nypost.com12 millions130 millionsEtats-Unis
Timesonline.co.uk7,4 millions76 millionsRoyaume-Uni
Thesun.co.uk7,2 millions149 millionsRoyaume-Uni
News.com.au4,4 millions123 millions Australie
Heraldsun.com.au2,5 millions71,8 millionsAustralie
Newsoftheworld.co.uk2,1 millions16,9 millionsRoyaume-Uni
Dailytelegraph.com.au2 millions57,2 millionsAustralie
Theaustralian.com.au1,9 million33,8 millionsAustralie
Getprice.com.au1,6 million4,6 millionsAustralie

Propriétaire de trois quotidiens au Royaume-Uni via sa filiales News International, le groupe y édite également les trois déclinaisons Web de ces titres. Le site du Times y dépasse les 7 millions de visiteurs uniques mensuels, alors que celui du tabloïd News of the World dépasse à peine les 2 millions de VU.

S'il est principalement connu pour ses titres de presse américains et britanniques, c'est pourtant en Australie que le groupe News Corp possède le plus de quotidiens, régionaux pour la plupart. Dans cette ancienne colonie britannique, où est né le groupe de Rupert Murdoch, News Corp compte pas moins de 150 journaux et une trentaine de sites. News.com.au est le plus important en termes d'audience, avec 4,4 millions de visiteurs uniques.