Oumegarer.com prend le créneau du stationnement en ligne

Trouver une place de parking, à louer ou pour se garer quelques heures. C'est ce que propose la société Neopark qui mise sur la géolocalisation de ses annonces et sur la publicité pour se développer.

Trouver un box de stationnement résidentiel à louer ou une place de parking pour quelques heures. C'est ce que propose le site Oumegarer.com depuis le 11 mars. Ce double moteur de recherche multicritères regroupe en fait les deux bases de données de Neopark, une société de cinq personnes née en 2005 et qui revendique plus de 500.000 euros de chiffre d'affaires.

 

"J'ai eu l'idée du site alors que je cherchais en ligne une place de parking résidentielle. J'avais trouvé incroyable qu'à l'heure du Web on ne puisse pas trouver ces informations facilement", explique Bruno Verplancken, son fondateur. Un premier site pour le stationnement résidentiel voit le jour il y a deux ans. Location-parking.com revendique 1,5 million de visiteurs uniques et 10.000 annonces déposées depuis l'ouverture. Il y avait 714 annonces sur le site le 20 mars, déposées par des particuliers et agences et des exploitants de parking publics. Chaque annonce est accompagnée d'un plan et d'informations pratiques. 

 

Neopark a progressivement mis en place d'autres activités autour de sa base de données. La société l'utilise pour faire du conseil auprès de municipalités et investisseurs, ainsi que de la gestion locative et des transactions de parking. Il y a un an, elle ouvre un nouveau site, Parking-public.fr, un annuaire des parcs publics dédié donc aux stationnements de courte durée. Ce site est accessible sur mobile, et peut-être avant la fin de l'année sur les GPS communicants pour des disponibilités en temps réel. 

 

Oumegarer.com regroupe donc les deux sites de Neopark. Comme pour un site immobilier, l'accès est gratuit pour le particulier qui recherche à louer ou acheter une place mais le dépôt d'annonces est payant (6 euros par semaine après la première semaine gratuite). Des services supplémentaires payants sont aussi proposés, comme des contrats ou des modèles de lettres de résiliation à télécharger. Si Oumegarer comporte aujourd'hui quelques liens Google Adsense, la publicité devrait réellement arriver dans un mois, avec des annonces géolocalisées de commerces de proximité.

 

Neopark assure que son activité est très rentable, malgré des volumes encore limités et pas de publicité. La société compte se démarquer d'autres sites par la géolocalisation des annonces. Une différenciation importante au regard du nombre de ses concurrents : des sites spécialisés comme Infoparking (depuis 1998) et Monsieurparking (depuis dix jours), des sites immobiliers généralistes, sans oublier les services de location proposés directement par des aéroports (lire ADP permet la réservation en ligne de places de parking, du 24/01/07) et des gares (lire Resaplace s'enrichit d'un service de paiement en ligne, du 08/02/07).   

Autour du même sujet