Twitter vaut-il vraiment un milliard de dollars ? Quel business model pour Twitter ?

les prévisions d'activité de twitter
Les prévisions d'activité de Twitter © Techcrunch / Journal du Net

Avec un nombre estimé de 11,5 millions de membres à la fin septembre, Twitter ne manque pas d'ambition. La start-up projette en effet d'atteindre le cap des 100 millions d'utilisateurs d'ici la fin du premier semestre 2010. "Si Twitter arrive à monétiser cette popularité, la plate-forme peut devenir une extraordinaire machine à cash", s'enthousiasme Pascal Mercier, directeur associé de Global Equities.  

 

Reste à savoir comment le service de micro-blogging compte gagner de l'argent. Début septembre, la start-up a modifié ses conditions générales d'utilisation pour se réserver le droit d'intégrer de la publicité dans sa plateforme. Dans des documents internes révélés cet été, Twitter évoquait la possibilité d'intégrer de la publicité graphique ainsi que des liens sponsorisés.  

 

Or l'entreprise, qui prévoyait, selon des projections internes, d'engranger ses premiers revenus au troisième trimestre 2009, a depuis affirmé qu'elle n'ouvrirait pas son service à la réclame avant l'année prochaine avant d'avoir atteint une masse critique, probablement celle des 100 millions d'utilisateurs. Les fondateurs de Twitter disent pour l'instant se concentrer sur le développement de fonctions comme la recherche et les services payants. Parmi ces services, la certification de comptes, permettant de distinguer les comptes de personnalités ou de marques authentiques des usurpateurs d'identité.  

Web 2.0 / Capital risque