Adconion va faire de Joost une plate-forme de publicité vidéo


La télévision 2.0 promise par Joost a fait long feu. La plate-forme vidéo est rachetée la régie publicitaire Adconion.

Janus Friis et Niklas Zennstrom mettent un terme à leur aventure dans la télévision sur Internet. Joost, qu'ils avaient fondé en 2007, vient en effet d'être revendu à Adconion, un réseau publicitaire spécialisé dans le marketing à la performance. La régie, qui reprend la technologie, la marque, le site Web, ainsi que ses 12 employés, entend proposer à ses clients une plate-forme de diffusion vidéo intégrant une solution de diffusion publicitaire. Les détails de l'opération n'ont pas été précisés.

Créé en 2005, Adconion revendique une audience de 300 millions de visiteurs uniques dans le monde. La société, qui a levé 80 millions de dollars en février 2008, a lancé son réseau de publicité vidéo il y a un an, intégrant des formats pré-roll, post-roll ou superposés sur la vidéo.

Faute de disposer de suffisamment de contenus pour attirer les internautes, le portail vidéo avait abandonné à la fin du mois de juin son positionnement grand public pour devenir fournisseur de solutions vidéo, en particulier pour les médias et les fournisseurs d'accès Internet. Un repositionnement qui n'aura finalement tenu que 5 mois. Au printemps, Joost avait essayé, sans succès, de se vendre à Time Warner Cable (lire l'article : Joost propose de se vendre à Time Warner Cable, du 24/04/09).

Publicité vidéo / Visiteur unique