L'Allemagne demande à Google de révéler son algorithme

Le ministre de la justice allemand demande à ce que les autorités puissent vérifier la neutralité de l'algorithme de hiérarchisation de l'information de Google.

Tandis que Bruxelles vient d'annoncer que la procédure antitrust engagée à l'encontre de Google ne serait pas abandonnée, c'est une autre autorité qui s'attaque au géant : l'Allemagne réclame davantage de transparence concernant les résultats de recherche sur Google. Son ministre de la justice, Heiko Maas, réclame dans une interview accordée au Financial Times plus de transparence sur les règles de l'algorithme : en somme, il demande à Google de révéler son secret le mieux gardé pour s'assurer, notamment, que le géant ne favorise pas ses propres services plutôt que ses concurrents.

Google est accusé par de nombreux acteurs européens de quatre types d'entraves à la concurrence, depuis la discrimination envers ses concurrents sur son moteur de recherche jusqu'à la technique du "scraping" (utiliser les contenus de ses concurrents), en passant par l'interdiction de réutiliser les données recueillies par des campagnes de publicités sur Google pour d'autres plateformes, et les accords d'exclusivité imposés aux annonceurs.

 

Google / Moteur de recherche