Livre électronique : Amazon affute sa stratégie


Voyant Apple débarquer dans quelques jours sur le marché de l'eBook, le site marchand veut rendre son offre plus attractive pour les lecteurs et les éditeurs.

Amazon veut pousser les auteurs et les maisons d'édition à faire des livres électroniques moins chers pour le Kindle. Le site marchand leur proposera dès juin 2010 une nouvelle option de rémunération qui leur permettra de gagner quasiment deux fois plus qu'auparavant, soit 70 % du prix du livre hors frais d'émission informatique.

Pour avoir droit à cette option, il faudra cependant respecter certaines conditions. Le prix du livre électronique devra notamment être compris entre 2,99 et 9,99 dollars, et en même temps être 20 % moins élevé que le prix de sa version papier.

D'ici là, et plus précisément à partir de février, Amazon proposera aux développeurs d'apporter de nouveaux contenus et services dans la boutique Kindle en 2010. Un kit de développement sera lancé en février pour inciter les développeurs à proposer des applications.

Bref, si Amazon se montre plus agressif c'est que le marché du livre électronique va être soumis à rude concurrence cette année (lire aussi l'article Amazon lance son lecteur d'e-books Kindle à l'international, du 07/10/2009). En effet, la semaine prochaine sera lancé le dernier né d'Apple, une tablette multifonction qui permettra elle aussi de lire des livres électroniques, mais aussi de lire tout autre format multimédia ou encore d'en faire usage comme d'un ordinateur.

Apple / Amazon