Les grandes ambitions d'Amazon dans le gaming

Amazon GoodGame Pourquoi racheter une agence pour gamers professionnels ? Pour utiliser sa capacité à attirer les sponsors pour mieux monétiser Twitch, acquis cet été pour près d'un milliard.

Amazon vient de racheter GoodGame, une agence de sport électronique qui manage des gamers professionnels, regroupés par exemple dans les fameuses équipes Evil Geniuses et Alliance. Ces joueurs sont en effet sponsorisées par diverses marques (l'opérateur T-Mobile, les pizzas Papa John's...), ce qui leur permet de s'entraîner dans d'excellentes conditions et de gagner des millions dans des tournois. Pourquoi le géant américain de l'e-commerce s'intéresse-t-il à ce business ?

Au mois d'août, Amazon avait déjà déboursé pas moins de 970 millions de dollars en cash pour mettre la main sur Twitch. Cette plateforme communautaire de jeu vidéo permet aux joueurs d'utiliser leur console pour diffuser leurs parties en ligne ou pour regarder d'autres personnes jouer et commenter leurs performances. En trois ans d'existence seulement, Twitch s'est constitué une audience mondiale de 55 millions de visiteurs uniques par mois et 1,1 million de diffuseurs. En signant ainsi sa plus grosse acquisition jamais réalisée, Amazon affichait déjà très clairement son intérêt pour le secteur du jeu vidéo.

Objectif : monétiser les contenus de Twitch

En adjoignant GoodGame à Twitch, la firme compte probablement exploiter l'aptitude de l'agence d'e-sport à attirer des sponsors. "Tandis que l'e-sport et la diffusion de parties en direct continuent de se développer à un rythme explosif, les annonceurs peinent à comprendre comment atteindre et engager de façon efficace cette audience gigantesque, explique Twitch dans un communiqué. GoodGame a aidé à résoudre ce problème avec un arsenal de méthodes d'engagement nouvelles, parfaitement taillées pour une audience en constante évolution, celle des médias en ligne."

En ligne de mire : "Proposer une gamme encore plus large de services et d'opportunités de monétisation à la communauté de Twitch". Concrètement, GoodGame aidera les joueurs de la communauté de Twitch à mieux monétiser leurs diffusions en réalisant pour eux les tâches chronophages associées au sponsoring, à la publicité et au merchandising.

Amazon / Acquisition