Les 10 mythes du web 2.0 'Sur Internet, c'est facile de faire du participatif !'

demain je recrée flickr !
Demain je recrée Flickr ! © DR

Les internautes commentent sur les blogs, postent des photos sur FlickR, des vidéos sur YouTube, construisent Wikipédia? Le web 2.0 donne la possibilité à tous de participer à la production du contenu, c'est donc facile de faire du participatif.

Un raisonnement souvent tenu par les annonceurs, parfois mal conseillés. Résultat : combien de blogs de marques sans aucun commentaire, de sites soi-disant participatifs, de concours désertiques ?

On ne répètera jamais assez que la participation active est le fait d'une minorité. On ne génère pas de la participation en claquant des doigts (ni de l'audience d'ailleurs). A relire : ce tableau de McKinsey qui montre la proportion d'internautes actifs dans les grandes plates-formes Web 2.0 (Wikipédia, YouTube, FlickR, Felicious...) ainsi que l'étude de Rue89 sur la participation de son lectorat.

On y voit très clairement que "the many benefit from the few" : sur FlickR, 2 % des utilisateurs génèrent 95 % du contenu ; sur YouTube, 6 % génèrent 95 %, etc.