Apple Watch et Beats Music au menu de la keynote Apple de ce soir

Apple tiendra ce lundi soir à 18 heures sa mystérieuse keynote. Au menu, selon les rumeurs : l'Apple Watch, un service de streaming musical, ou encore un iPad plus grand.

Article mis à jour le 09/03/2015. La grand-messe Apple aura lieu demain matin à 10 heures sur le côte Ouest des Etats-Unis, soit 18 heures ce lundi en France. L'objet de la conférence qui se tiendra au Yerba Buena Center for the Arts de San Francisco reste encore mystérieux : les invitations étaient accompagnées d'une simple mention "Spring forward", qui signifie "passer à l'heure d'été" -cela a été le cas aux Etats-Unis le 8 mars- et d'un design évoquant la floraison du printemps. Mais de nombreuses rumeurs évoquent déjà les principales annonces que pourraient faire la marque à la pomme.

Apple devrait dévoiler son Apple Watch

image1
Apple Watch. © Apple

Il semble que l'évènement phare de la keynote devrait être la présentation par Apple de sa fameuse montre connectée, l'Apple Watch : la firme de Cupertino avait promis qu'elle serait lancée début 2015. Son lancement sera le premier évènement de cette envergure pour Apple depuis l'iPad, en 2010. Il est grand temps pour le géant de se lancer dans la bataille, tandis que Pebble bat tous les records en ce moment même sur Kickstarter avec sa Pebble Time et que les montres connectées de Samsung ou de Sony sont déjà sur le marché.

La keynote d'Apple a d'ailleurs lieu quelques jours après le Mobile World Congress de Barcelone, qui s'est tenu du 2 au 5 mars, où plusieurs marques en ont profité pour présenter leurs modèles de montres connectées : Hawei, Wiko, Guess, LG, Alcatel... Un bon moyen pour Apple d'éclipser les annonces de ses concurrents en créant l'évènement autour de sa propre montre intelligente.

20150226phowww00951
La mystérieuse invitation d'Apple. © Apple

Le prix de l'Apple Watch devrait enfin être dévoilé (on évoque 350 dollars à 10 000 pour l'édition luxe), ainsi que ses dates de lancement. On espère aussi avoir des précisons sur l'autonomie -qui devrait a priori durer environ une journée-, les principales caractéristiques de la montre et sur les premières applications disponibles. Apple devrait lever le voile sur les différents modèles -le modèle sport, métal, ou le modèle en or 18 carats, pour lequel Apple créerait des coffres-fort dans ses magasins (Lire : "Apple, avec l'aide de son célèbre designer Jony Ive, veut monter en gamme", du 17/02).

image2
L'Apple Watch surveille l'activité. © Apple

L'Apple Watch permettra de passer des appels, envoyer et recevoir des messages, d'envoyer des "Toc", équivalent des pokes de Facebook, de surveiller son rythme cardiaque et de l'envoyer sur l'Apple Watch de ses proches... Elle fonctionne avec les iPhone 5 et modèles plus récents.

Cependant, l'Apple Watch pourrait être dépourvue de certaines fonctions de santé, alors que cet aspect représente l'un des principaux arguments de vente de la marque. Selon le Wall Street Journal, les capteurs fonctionnent mal et Apple se heurte à des problèmes d'autorisation de mise sur le marché auprès des régulateurs américains. L'Apple Watch pourrait donc ne pas être dotée de capteurs capables de mesurer la pression sanguine, le niveau de stress ou le niveau de glucose dans le sang...

iPad plus grand et service de streaming musical

Apple pourrait également dévoiler son nouveau MacBook Air. La rumeur évoque aussi le lancement d'un iPad plus grand, de 12 pouces environ.

Et pourquoi pas également une annonce sur le nouveau service de streaming musical sur lequel travaille Apple depuis le rachat de Beats Music en mai 2014 (lire : "iTunes : Apple mise sur le streaming pour relancer son service en difficulté", du 27/10/14 et "Apple va intégrer Beats Music à iOS dès 2015", du 20/11/14). Selon 9to5mac, Apple devrait présenter un service de musique par abonnement intégré à iOS et iTunes, qui sera lancé à partir de juin.

A lire aussi sur le JDN :

itime iwatch

iWatch : un bracelet ultra high-tech avec l'iTime ?

Apple pourrait surprendre et mettre sur le marché une montre connectée dont le bracelet comporterait un "dispositif électronique" important. Un brevet déposé laisse imaginer un produit innovant. Lire

IPad / Apple