Confidentiel : Les acteurs français du Bitcoin se regroupent en association

Objectif de Bitcoin France : promouvoir et développer le Bitcoin et son écosystème dans l'hexagone et en Europe.

Alors que le scandale de la mise en faillite de la plateforme MtGox a mis le Bitcoin sur le devant de la scène -et pas sous son meilleur jour- les acteurs français qui gravitent autour de cette technologie s'apprêtent à lancer l'association Bitcoin France. Objectif : "la promotion et le développement de la technologie Bitcoin et de son écosystème, ainsi que ses applications et ses usages, en France et en Europe, auprès de tous les acteurs économiques, des pouvoirs public, du grand public et des médias." Elle travaillera à mieux faire connaître l'écosystème bitcoin et servira de pont avec les pouvoirs publics pour présenter une position unifiée.

L'association entend englober tous les projets innovants autour du Bitcoin, au-delà de la simple utilisation de la monnaie : places de marché, contrats, crowdfunding, monnaies alternatives... Elle réunira bitcoiners, mineurs, blogueurs, entreprises, porteurs de projets...

L'association Bitcoin France est présidée par Philipppe Rodriguez, dirigeant de la banque d'affaires Avolta Partners et cofondateur de l'EBG. Le conseil d'administration est aujourd'hui constitué des cofondateurs d'entreprises investies dans le secteur : Gonzague Grandval, Pierre Noizat et David François, de Paymium, Thomas Voegtlin, d'Electrum, et Thomas France et Eric Larcheveque, fondateurs de la Maison du Bitcoin. Cette dernière, située dans le deuxième arrondissement de Paris, en face du Numa, a l'ambition d'être "un lieu d'échange pour les entrepreneurs et les passionnés, un site d'initiation ouvert au grand public, un espace de co-working et une mine de bitcoins".

Pour recevoir des informations sur l'association, vous pouvez d'ores et déjà vous abonner à une newsletter.

Blog / Bitcoins