Pourquoi l'audience de Wikio explose alors que celle de TF1 dégringole

Pourquoi l'audience de Wikio explose alors que celle de TF1 dégringole TF1 s'effondre au classement Médiamétrie//Netratings des principaux groupes français quand l'audience de Wikio explose. Explications.

Rarement le classement Médiamétrie//Netratings ne réserve de telle surprise. Hier, le groupe Wikio jusque-là très loin du top 50 de l'audience Web des groupes français intégrait le classement directement à la quatorzième place. Dans le même temps, TF1 dégringolait à la seizième, alors qu'il  était huitième position en avril (lire l'article : L'audience des 50 premiers groupes français en mai 2011, du 23/06/11). Une seule modification est responsable de ces deux variations : Overblog, et ses 11 millions de visiteurs uniques jusqu'ici comptabilisé dans l'audience du groupe TF1 est désormais intégré à Wikio, son propriétaire. Si le jeu des vases communiquant donne une réelle visibilité sur le marché à Wikio, elle entraîne TF1 loin du cercle des groupes français les plus puissants en audience sur Internet.

Mais pourquoi ce changement ? Jusqu'à présent, TF1 pouvait intégrer l'audience d'Overblog à la sienne en tant que premier actionnaire (autour de 13 %) du groupe Wikio. La pratique est autorisée par Médiamétrie. Mais suite à un plan d'achat d'options prévu de longue date et exercé par Pierre Chappaz, le président de Wikio est devenu premier actionnaire, tout juste devant TF1.

"Ce changement a le mérite de faire correspondre l'audience de TF1 et de Wikio à leur chiffre d'affaires respectif", explique Olivier Abecassis, directeur général d'eTF1, qui explique ne pas avoir voulu faire un chèque pour conserver sa place au classement Médiamétrie//Netratings. Celui-ci préfère mettre en avant les audiences individuelles des sites du groupe pour commercialiser son offre. "On ne veut pas faire de gonflette dans Médiamétrie, j'ai d'ailleurs toujours été contre les jeux-concours, et nos chiffres me vont très bien", explique-t-il. Même s'il reconnaît l'intérêt du classement des groupes Web de Médiamétrie en termes de "communication financière".

Ce changement a au moins l'avantage de donner à Wikio une visibilité qu'il n'avait pas jusqu'à présent. La société peut désormais justifier son ambition internationale en mettant en avant sa position de quatorzième groupe du Web français avec 13 millions de visiteurs uniques en mai (500 000 de plus que TF1). La société, qui emploie 154 personnes, vise cette année un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros, soit le double de l'année dernière. Pour accélérer son développement, elle cherche actuellement à lever une dizaine de millions d'euros. Wikio s'est fixé une date butoir pour clore l'opération : fin juillet.