La Caisse d'Epargne Rhône-Alpes inaugure sa banque en ligne Recruter 10 000 clients en un an

exemple de rendez-vous en visio-conférence
Exemple de rendez-vous en visio-conférence © DR

En expérimentation depuis un an, Monbanquierenligne.fr a recruté 1 850 clients, dont un tiers n'étaient pas déjà clients d'une agence traditionnelle de la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes (Cera). Les deux tiers restants, déjà clients de la banque, mais généralement peu actifs en agences, se sont vus proposer de basculer sur le service en ligne. 72 % des clients de Monbanquierenligne ont entre 25 et 44 ans, 18 % a moins de 25 ans. 

 

D'ici la fin de l'année 2010, la Cera espère recruter 10 000 clients dont l'emploi du temps est incompatible avec les horaires d'ouverture d'une agence (dirigeants, cadres, commerciaux) mais également une cible étudiante amenée à quitter la région Rhône-Alpes pour ses études. Un objectif modeste au regard des 2 millions de clients que la caisse revendique déjà. Selon le Crédoc, 10 % des clients de banques envisageraient de changer d'établissement en 2010, dont 12% comptent s'orienter vers un service de banque en ligne. Soit un vivier potentiel d'un peu plus de 50 000 Rhônalpins

 

Le président du directoire de la Cera, Olivier Klein s'attend par ailleurs à ce que les internautes optant pour son service en ligne le choisissent en tant qu'établissement secondaire. "La part des clients que nous recruterons en tant que banque principale va rester marginale dans un premier temps car les clients changent peu de banque principale", reconnaît-il. Il s'attend cependant à ce que les étudiants adoptent plus massivement son service comme banque principale.

CECA