L'actualité e-business qu'il ne fallait pas manquer cet été Rétrospective de l'été 2010 : le Net

Orange prendra finalement 11 % du capital de Deezer 

deezer.com
Deezer.com © DR

Un mois après l'annonce du rapprochement entre Deezer et Orange, les deux entreprises ont annoncé que l'opérateur prendrait finalement 11 % du capital du service d'écoute de musique en streaming. Comme prévu, l'accord passé entre les deux acteurs prévoit la reprise par Deezer des actifs du service de streaming musical d'Orange, Wormee. Deezer veut désormais tabler sur un portefeuille de 200 000 abonnés premium d'ici la fin de l'année et approcher le million fin 2011. Mi-juillet, Deezer comptait 25 000 comptes payants. (27/08/2010) 

Skype a déposé sa demande d'introduction en bourse 

La société de téléphonie sur Internet a déposé auprès de l'autorité américaine de régulation des marchés boursiers un document de présentation préliminaire en vue de son introduction au Nasdaq. Skype espère y lever jusqu'à 100 millions de dollars. Le document remis à la SEC ne précise pas qui sont les actionnaires vendeurs. Le nombre et le prix des actions émises demeurent également inconnus. Des rumeurs évoquent également un intérêt pour Skype de la part de Cisco , qui pourrait chercher à le racheter avant son IPO. (09/08/2010)

Apple s'est offert une start-up québécoise de cartographie 

Apple a racheté mi-juillet la start-up québécoise Poly9, spécialisée dans la cartographie Web. Créée en 2005, cette entreprise d'une dizaine de personnes s'était spécialisée dans le développement d'applications utilisant les services de cartographie. Elle avait déjà mis au point des interfaces de programmation pour Apple, Microsoft ou Yahoo. Cette acquisition fait suite au rachat en octobre 2009 de Placebase, une autre start-up spécialisée dans la personnalisation de cartes en ligne. (15/07/2010)

Partygaming et Bwin ont annoncé leur fusion 

Deux des plus gros opérateurs européens de paris sportifs, Partygaming et Bwin, ont annoncé leur fusion fin juillet. Au terme de cette fusion, les actionnaires de Bwin détiendront 51,64 % du capital de la nouvelle entité, contre 48,36 % pour ceux de Partygaming. A eux deux, Partygaming et Bwin ont généré en 2009 quelque 682 millions d'euros de chiffre d'affaires et 196 millions de résultat avant impôts. Objectif : devenir à terme le plus gros acteur mondial du marché. (30/07/2010) 

playdom.com
Playdom.com © DR

Disney a racheté l'éditeur de jeux sociaux Playdom

Disney a racheté fin juillet l'éditeur de jeux sociaux Playdom, considéré comme le troisième plus important éditeur de jeux sur Facebook, avec 42 millions de joueurs uniques par mois pour une quinzaine de jeux. Le montant de la transaction s'élève à 763,2 millions de dollars, dont 563,2 millions d'assurés, le reste étant soumis aux résultats futurs de la start-up. De précédentes estimations valorisaient plutôt Playdom aux alentours de 345 millions de dollars. Avec cette acquisition, Disney compte miser sur le développement de jeux sociaux utilisant ses propres licences de films et ses personnages. (28/07/2010)

Lycos a été racheté par l'Indien Ybrant Digital 

La société de marketing en ligne Ybrant Digital a annoncé mi-août avoir signé un accord en vue de l'acquisition, pour 36 millions de dollars, du moteur de recherche et portail Internet Lycos auprès du Coréen Daum Communications, qui l'avait acquis en 2004 pour 95 millions de dollars. Site emblématique de la bulle Internet, Lycos avait été acheté par l'Espagnol Terra Networks en 2000 pour 12,5 milliards de dollars en actions, avant d'être rapidement éclipsé par Google et ses concurrents. (17/08/2010) 

Le président d'Allociné a été écarté par ses actionnaires 

Selon "Le Figaro", le président de Allocine.com, Claude Esclatine, a quitté son poste le mois dernier en raison d'un "différend stratégique" avec le propriétaire du portail, le fonds d'investissement Tiger Global. C'est désormais Grégoire Lassalle, jusque-là directeur général, qui occuperait la fonction. Claude Esclatine était président d'Allociné depuis 2007 et la reprise du site par Tiger Global. (06/08/2010) 

Le site de streaming musical Jiwa a été placé en liquidation 

jiwa.fr
Jiwa.fr © DR

Le service d'écoute de musique en streaming Jiwa a été placé au début du mois d'août en liquidation judiciaire. La société accuse un passif de 2 millions d'euros, principalement dû aux minimums garantis réclamés par les majors pour ce type de service en ligne, dont la start-up s'estime victime. Le site devrait prochainement fermer. (03/08/2010) 

L'Hadopi a reçu sa première plainte 

La haute Autorité chargée de faire respecter la loi Hadopi aurait reçu sa première plainte fin juillet. Celle-ci marque le top départ de l'application de la loi, le lendemain de la publication du dernier décret d'application de la loi Hadopi, qui concerne les modalités de l'avertissement. Les fournisseurs d'accès à Internet disposaient de huit jours pour fournir aux commissaires les données d'identification des internautes visés. (28/07/2010)  

eBay a fermé son site de petites annonces, Kijiji.fr  

eBay a décidé de fermer discrètement son site de petites annonces, Kijiji.fr, durant les vacances d'été, le 16 août. Le service d'annonces du groupe est désormais directement accessible sur la plate-forme d'enchères du site ebay.fr mise en ligne en juillet 2009. Lancé en France au début de l'année 2007, Kijiji n'a jamais vraiment décollé et s'est fait marginaliser par Leboncoin.fr sur le créneau des petites annonces gratuites. Le site comptait près de 1 million de visiteurs unique en mai dernier. (19/07/2010)

france.fr
France.fr © DR

France.fr a raté son lancement et est revenu par la petite porte 

France.fr, tombé quelques heures après son lancement en grande pompe le 14 juillet dernier, aura mis un mois pour être de nouveau accessible au public. Destiné à servir de vitrine du pays auprès des étrangers, le portail a discrètement rouvert ses portes le 16 août. Entre temps, le Service d'Information du Gouvernement (SIG) a fait mener un audit et changé l'hébergeur du portail. Sur le 1,6 million d'euros de budget dont dispose France.fr pour trois ans, plus de la moitié a déjà été dépensée. Une deuxième version est attendue pour le mois de novembre, qui devrait intégrer des fonctions communautaires. (16/08/2010)