L'actualité e-business qu'il ne fallait pas manquer cet été E-commerce : Pixmania, PPR, Fab.com, Zalando

Dixons prend le contrôle intégral de Pixmania

Le groupe de distribution britannique Dixons Retail, qui possédait 77% de Pixmania depuis 2006, détient depuis le 10 août 2012 l'intégralité du capital de l'e-commerçant français. Il vient en effet de racheter pour 10 millions d'euros les 22% des fondateurs Steve et Jean-Emile Rosenblum, le 1% appartenant à Club Fotovista devant lui revenir sous peu. Cette opération, qui valorise Pixmania 45 millions d'euros au lieu de 350 millions en 2006, permet surtout à Dixons de prendre le gouvernail du site afin "d'améliorer sa performance". Sur l'exercice 2011-2012, Pixmania a enregistré des revenus en baisse de 10% à 843 millions d'euros et une perte de 25 millions. Les frères Rosenblum sont remplacés par un dirigeant de Dixons, Phil Birbeck, qui a déjà pris ses fonctions à Paris. Selon nos informations, le DG de Pixmania Fabien Sfez, arrivé en janvier, a également quitté l'entreprise.

 

PPR confie à Yoox la vente en ligne de ses marques de luxe

PPR et l'italien Yoox ont annoncé le 3 août la création d'une co-entreprise dont le groupe français détiendra 51%. Celle-ci aura pour vocation d'opérer l'activité de vente en ligne de certaines de ses marques de luxe au travers de sites marchands monomarques. Ces marques, qui conserveront le contrôle de l'offre produit et de l'image de leur e-boutique, sont Yves Saint Laurent, Alexander McQueen, Balenciaga, Bottega Veneta et Sergio Rossi, qui vendent déjà en ligne, ainsi que Sergio Rossi et Bottega Veneta, dont les sites marchands seront lancés d'ici fin 2012. "Toutes les boutiques en ligne concernées par cet accord seront opérationnelles à l'échelle mondiale, y compris en Chine, d'ici la fin de l'année 2013", ont annoncé les deux groupes dans un communiqué. Yoox sera rémunéré pour ses prestations de service et par un pourcentage du chiffre d'affaires généré par ces sites. Au bout de sept ans, PPR aura la possibilité de racheter les 49% de Yoox.

 

Fab.com lève 105 millions de dollars

Le site de ventes privées d'objets design Fab.com a bouclé mi-juillet un tour de table de 105 millions de dollars auprès d'Atomico Ventures, le fonds de Niklas Zennström, l'un des fondateurs de Skype. Cette opération valorise le site de ventes privées à 600 millions de dollars, soit trois fois plus qu'en janvier lors de sa précédente levée de fonds de 40 millions de dollars auprès d'Andreessen Horowitz et de Menlo Ventures. Ce nouveau tour de table permettra à Fab.com de se lancer au Japon, au Brésil, en Turquie et en Inde dès l'an prochain. Fab espère générer 20% de ses revenus depuis l'international en 2012.


JP Morgan investit dans l'e-chausseur allemand Zalando

L'e-commerçant allemand de chaussures et de mode Zalando accueille deux nouveaux actionnaires, JP Morgan Asset Management et Quadrant Capital Advisor, qui prennent respectivement 1,3% et 0,9% de son capital pour des montants non précisés. Fondée en 2008 et incubée par Rocket Internet, le véhicule d'investissement des frères Samwer qui demeure son premier actionnaire avec 44% du capital, la société compte également Holtzbrinck Ventures (13%), Tengelmann Ventures (8%), Investment AB Kinnevik (16%) et DST Global (9%) parmi ses actionnaires. Actif dans 12 pays d'Europe et bientôt en Pologne et en Norvège, Zalando a enregistré un chiffre d'affaires 2011 de 510 millions d'euros, dont 120 millions en France (Lire l'interview de sa DG France Kathrin Parmentier, du 01/06/2012).

Facebook / Pixmania