L'actualité e-business qu'il ne fallait pas manquer cet été Mobile : Pinterest, madvertise, Ogone, Sparrow, Beats et HTC

Pinterest décliné sur iPad et Android

Le réseau social qui permet d'épingler ses coups de cœur sur un tableau de liège virtuel a annoncé le lancement d'une application pour les smartphones opérant sous Android et pour iPad. Désireux de poursuivre son expansion internationale, Pinterest avait bouclé un tour de table de 100 millions de dollars orchestré par le leader de l'e-commerce japonais Rakuten (Lire l'article, Rakuten mène la levée de 100 millions de dollars de Pinterest, du 21 mai 2012). Un opération qui valorisait la société à près de 1,5 milliard de dollars. Selon Ben Silbermann, le directeur général de Pinterest, " l'application Android faisait partie des demandes récurrentes des utilisateurs du site". Un moyen également de continuer à accroître une audience estimée à 20 millions d'utilisateurs en avril 2012.

 

madvertise arrive en France

Le réseau allemand de publicité mobile, madvertise, a annoncé l'ouverture d'un bureau français qui sera piloté par Vincent Pelillo, passé chez DoubleClick et Lycos Europe et nommé senior vice-president du groupe. Créé en 2008, madvertise avait levé, en octobre 2011, 10 millions de dollars auprès d'investisseurs tels qu'Earlybird et le fonds américain Blumberg Capital. La société avait également acquis en avril 2012 Mobilike, un spécialiste turc de la publicité mobile. D'ici la fin de l'année, madvertise France compte recruter 3 ou 4 collaborateurs.

 

Ogone acquiert Tunz.com, spécialiste du paiement mobile

Ogone, a annoncé le rachat de Tunz.com, une société belge spécialisée dans le paiement mobile. L'objectif de cette acquisition est de proposer aux e-commerçant des solutions pour simplifier leur développement à l'international grâce au statut d'établissement homologué de monnaie électronique de Tunz.com. Lequel permet aux ecommerçants de s'affranchir des démarches administratives d'ouverture d'un compte bancaire dans chaque pays où ils souhaitent vendre. En parallèle, l'accord stipule qu'Ogone, Tunz.com, et Belgacom Group (qui détenait jusqu'à présent 40% du capital de Tunz.com), poursuivront leur partenariat stratégique dans le domaine du paiement mobile.

 

Google rachète Sparrow moins de 25 millions de dollars

La fin du mois de juillet a été l'occasion d'un petit cocorico avec l'annonce du rachat par Google de sa première start-up française, Sparrow. L'éditeur des clients de messagerie pour iOS va intégrer l'équipe de Gmail et participer au développement de son application. L'application de Sparrow pour iPhone et Mac restera active mais ne recevra sans doute pas de mise à jour.

Selon le blog The Rude Baguette, Sparrow avait levé 183 000 euros en 2011 auprès de Kima Ventures, le fonds de Xavier Niel et de Jérémie Berrebi.

 

Beats reprend 25% de son capital à HTC pour 150 millions de dollars

Le fabricant de matériel audio Beats Electronics vient de racheter 25% de son capital, détenu par HTC, contre la somme de 150 millions de dollars. Ce dernier avait investi 300 millions de dollars pour prendre 50% de Beats Electronics en août 2011, et conserve donc 25% de la société. Cette opération permettra à Beats Electronics d'être davantage flexible pour poursuivre son développement international. Au début du mois, Beats Electronics a ainsi racheté MOG, un concurrent de Spotify, Rdio et de Rhapsody qui propose le même type d'offres. Les rumeurs quant à cette acquisition dataient du mois de mars (Lire l'article "Beats Electronics en passe de racheter Mog, un concurrent de Spotify", du 21/03/2012).

 

Google / Facebook