Dossier Facebook : quel bilan après un an en bourse ?

Huit ans après Google, Facebook a réalisé le 18 mai 2012 l'une des plus importante IPO du monde de l'Internet avec une capitalisation boursière atteignant 104 milliards de dollars. Depuis, le parcours du réseau social de Mark Zuckerberg a connu de nombreuses soubresauts : de 38 dollars par action au moment de l'IPO, le cours de Facebook a rapidement chuté pour tomber à 17,55 dollars à son plus bas, le 4 septembre 2012, perdant ainsi plus de la moitié de sa valeur. Une chute de l'action qui a même contraint Facebook à racheter 101 millions de parts parmi les 234 millions qui étaient détenues par ses employés, de peur qu'ils cherchent tous à vendre au même moment.

évolution du cours de l'action de facebook au cours des 12 derniers mois. les
Évolution du cours de l'action de Facebook au cours des 12 derniers mois. Les "E" (earnings) marquent l'annonce des résultats trimestriels du groupe. © Nasdaq

Mais après cette période noire qui durera jusqu'en novembre, les marchés ont trouvé des raisons de croire à nouveau dans le réseau social, qui n'a cessé de lancer de nouvelle initiatives pour booster son chiffre d'affaires, en particulier pour améliorer ses revenus issus du mobile. Les résultats de Facebook fin 2012 ont mis définitivement fin à cette période difficile, affichant un chiffre d'affaires annuel de 5,1 milliards de dollars en hausse de près de 40% en un an. Et surtout, des revenus publicitaires provenant du mobile passant de 14 à 23% des revenus publicitaires totaux, entre le 3e et le 4e trimestre. Facebook est en train de gagner son pari : gagner de l'argent sur le mobile.

les 10 principaux faits marquants de facebook suite à son introduction en
Les 10 principaux faits marquants de Facebook suite à son introduction en bourse. © Marin Software