Les blogs ont-ils encore un avenir ? Entre 15 et 20 millions de blogs en France

Le blogging est-il en perte de vitesse en France ? Oui, reconnaissent certaines plates-formes d'hébergement et apparentées. "Il y a six ou sept ans, nous connaissions une croissance exponentielle qui aujourd'hui a fortement ralenti", concède Olivier Creiche, PDG d'EZ Embassy, qui représente la plate-forme de blogs TypePad (Six Apart) en Europe. "Pourtant, il n'y a jamais eu autant de blogs en France", nuance-t-il. "Les blogs qui ont disparu ne faisaient généralement pas d'audience", affirme de son côté Julien Braun, co-fondateur de la régie publicitaire spécialisée sur les blogs Blogbang. 

 

Combien y en a-t-il exactement ? Difficile à dire. En septembre 2008, la secrétaire nationale de l'UMP aux entreprises, Danièle Giazzi, indiquait dans un rapport remis au président de la République que la France comptait 9 millions de blogs, dont 2,5 millions actifs. Selon Danièle Giazzi, la France se classerait ainsi au quatrième rang mondial, derrière les États-Unis, la Chine et le Japon, mais au premier rang mondial en nombre de blogs par internaute.

 

Ce chiffre, difficile à vérifier, est vraisemblablement faux. Le premier acteur du secteur, Skyrock.com (ex-Skyblog), affiche à lui seul plus de 30 millions de blogs, qu'il considère toutefois davantage comme des pages personnelles. Hors Skyblog, certains acteurs estiment plutôt entre 15 et 20 millions le nombre de blogs en France. Overblog, première plate-forme française en termes d'audience, revendique 1,5 million de blogs, dont 2 % sont alimentés régulièrement (soit 30 000 blogs environ). Certaines plates-formes ne communiquent tout simplement pas le nombre de blogs qu'elles hébergent. Selon nos informations, les six premiers hébergeurs concentrent environ 35 millions de visiteurs uniques (non dédupliqués) par mois pour plus d'1,5 milliard de pages vues.

Blog