Réussir avec les réseaux sociaux Le personnal branding

Qu'est-ce que le personal branding ?


jean-françois ruiz
Jean-François Ruiz © Express Roularta Éditions

Le personal branding inclut les notions de personne et de marque. Il s'agit de promouvoir sa marque personnelle. Plus exactement, c'est une discipline qui a pour but de valoriser votre image personnelle pour attirer de nouvelles opportunités personnelles et professionnelles. Elle correspond au passage d'un mode d'intervention sur la toile, dominé par la spontanéité, à une gestion rationalisée de l'identité numérique.

Certains d'entre vous s'exclameront sûrement : "Je ne suis pas une marque !". Et pourtant, force est de constater que vous avez une image, une réputation... comme les marques. Au travail, certains de vos collègues ont une image de travailleur alors que d'autres ont une réputation de paresseux. Ces réputations sont-elles justifiées ? La question n'est pas là.


L'important, c'est que le personal branding permet d'intégrer le fait qu'une réputation se travaille, surtout à l'heure d'Internet, où l'on se sert tous les jours des moteurs de recherche pour évaluer votre réputation.

Votre image numérique se compose de l'ensemble des traces que vous laissez sur Internet, et que d'autres laissent à votre propos.

Comment s'y prendre pour gérer son personal branding au-delà des réseaux sociaux professionnels ?

Il faut tout d'abord protéger son nom en réservant son nom de domaine (prenomnom.com ou prenom-nom.com). Vous pouvez aussi réserver toutes les autres extensions de domaine (.net, .org, .info, .fr) pour ne pas que vos homonymes les confisquent ou que des personnes mal intentionnées puissent s'en servir. En effet, les noms de domaines sont des critères très importants pour le positionnement des résultats dans les moteurs de recherche.

Vous pouvez vérifier la disponibilité d'un nom de domaine en vous connectant sur le site ajaxwhois.com, par exemple. Pour réserver votre nom de domaine, rendez-vous sur ovh, godaddy, gandi...

Une fois que vous avez votre nom de domaine, vous pouvez y déposer votre CV ou le faire pointer directement sur un de vos profils sur les réseaux sociaux.


Si vous souhaitez aller plus loin, il vous faudra réfléchir aux contributions que vous pouvez faire sur la toile. Vous pouvez installer un blog sur votre nom de domaine personnel pour y écrire des articles en relation avec votre projet professionnel. Cela permettra à un recruteur potentiel de mieux apprécier vos compétences et votre connaissance du marché.

Ma technique favorite est de réserver un nom de domaine en rapport avec un sujet particulier et d'y développer ensuite du contenu ciblé de qualité afin de me positionner sur la thématique. Par exemple j'ai réservé reseaux-sociaux.net pour ce livre, mais j'ai également web-reputation.org, formation-monetisation.com, twittermastermarketing.com et bien d'autres. Chacun de ces sites me permet de développer ma visibilité sur une thématique donnée, et constitue autant de briques de mon système de personal branding.


À noter que si vous ne souhaitez pas rédiger régulièrement du contenu, vous pouvez opter pour le livre blanc. Un livre blanc est un document permettant une synthèse à forte valeur ajoutée de connaissances sur un sujet donné. Ce type de contenu demande un travail initial plus important que quelques articles de blogs mais ne nécessite pas une alimentation récurrente comme le demande un blog. Vous trouverez par exemple des livres blancs collaboratifs que j'ai réalisés sur tendances-crm.com et tendances-veille.com.

 

Web 2.0 / Réseaux sociaux