Réussir avec les réseaux sociaux Utiliser les groupes comme espace de visibilité

Sur les réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn et Viadeo, il existe des fonctionnalités de groupes d'échanges.


Facebook a tendance à vouloir les mettre de côté et à favoriser ce qu'il appelle les "fan pages" : la différence majeure, au moment où j'écris ces lignes, est que les groupes permettent d'adresser une notification par e-mail à l'ensemble des participants. Voici, par exemple, ce à quoi ressemble le groupe Webdeux.info sur Facebook.


webdeux.info
Webdeux.info © Express Roularta Éditions

Sur Viadeo et LinkedIn, il s'agit bien souvent d'une sorte de forum où l'on peut contribuer avec du contenu. Dans une optique de développement de votre réseau, vous pouvez identifier des groupes thématiques en relation avec votre domaine d'activité et y contribuer.


exemple d'un hub viadeo dédié à l'entreprise 2.0
Exemple d'un hub Viadeo dédié à l'Entreprise 2.0 © Express Roularta Éditions

À l'intérieur de ces groupes, vous pourrez ensuite faire des demandes de mise en relation directes avec les membres qui le composent. Cela représente donc un excellent moyen de nouer de nouveaux contacts directement ciblés. Cela peut également servir à exposer à l'ensemble du groupe vos compétences par la qualité de vos contributions (questions, réponses, liens...).

Faites cependant attention à ne pas utiliser les groupes pour vous valoriser à outrance. Lorsque celui qui vient d'arriver dans un groupe colle aussitôt un message vantant ses produits et services, c'est ce que j'appelle de la promotion sauvage. C'est, à mon avis, le meilleur moyen de se "griller" et de porter atteinte à sa réputation. C'est un peu l'équivalent d'une interruption commerciale au milieu d'une discussion de passionnés.


Facebook / Web 2.0