Réussir avec les réseaux sociaux Veiller sur les acteurs de son marché

Un autre moyen d'étendre son réseau est d'aller "piocher" dans celui des autres acteurs de votre réseau. En général, les paramètres de confidentialité par défaut des réseaux sociaux permettent d'avoir accès au carnet d'adresses de vos contacts. Vous pouvez ainsi découvrir de nouveaux profils intéressants pour votre propre réseau. Si les profils sont protégés, Google peut parfois vous en dire plus sur les responsabilités de la personne en question.

Vous pouvez également mettre sous surveillance rapprochée les "influents" de votre communauté. Ces influents (ou experts) sont souvent plus visibles que les autres et servent de point d'entrée et de référence dans une communauté donnée. Certains outils professionnels comme eCairn peuvent vous aider à identifier les blogueurs influents dans une communauté.

Il peut être intéressant de passer du temps à éplucher leurs nouveaux contacts dans les résumés d'activités que vous envoient les réseaux par e-mail, voire carrément sur leurs "newsfeed" et/ou "Webfeed" (tableau de bord d'activité ou flux d'actualité). Vous pouvez simplement regarder sur leurs profils qui sont les personnes avec qui ils entrent en relation.


Enfin, il existe aussi des solutions qui vous permettent de "cloner" les réseaux des autres. Généralement ce genre de solutions est à utiliser avec prudence, car vous pouvez vous faire évincer d'un réseau social, ces agissements s'apparentant au "spam". Il faut cependant savoir que cela existe et se développe de plus en plus dans cette course au nombre d'amis ou de followers très pratiquée sur Facebook et Twitter (entre autres).

En un clin d'œil, vous pouvez faire des demandes de connexion à l'ensemble des contacts d'une personne sans que celle-ci n'en sache rien. Cependant, si vous en abusez, cela peut se retourner contre vous et nuire à votre réputation ("Mais c'est qui celui là, il est lourd avec ses demandes de connexion, je ne le connais pas !").

Vous pourrez dupliquer une base de contacts, mais ce que vous ne pourrez pas faire, c'est dupliquer la relation que la personne a su développer avec son carnet d'adresses. Comme nous l'avons vu dans les pages précédentes, ce n'est pas le nombre de contacts qui compte mais plutôt la qualité de la relation que vous entretenez avec eux...


Utiliser un gestionnaire de réseau social

 

Le problème dans toutes ces bonnes pratiques de l'animation de réseau est que cela peut prendre énormément de temps si l'on fait tout "à la main". Aussi, pour gagner du temps dans la gestion quotidienne de votre activité de réseautage, il convient de vous munir de méthodes et d'outils permettant, autant que faire se peut, d'automatiser les actions récurrentes.

Par exemple sur Twitter, il existe des systèmes "d'autoréponse" qui permettent d'envoyer des messages d'accueil automatiques à ses nouveaux followers. Le message d'accueil étant le même pour toutes les nouvelles demandes de mise en relation, il convient donc de l'automatiser.

Sur Twitter, Socialomate (l'assistant social media que propose ma société, PowerOn) le permet de manière relativement simple. Sur Facebook, Viadeo et LinkedIn, je n'ai pas encore trouvé de solution qui va dans ce sens, mais je pense que cela devrait arriver sans tarder.

Il existe également des solutions qui permettent d'identifier automatiquement des relations nouvelles à considérer. Sur Twitter,Tweetadder (payant), par exemple, vous permet de faire des recherches de profils par mots-clés et ainsi de rentrer en relation avec des personnes en fonction de centres d'intérêts particuliers.

Pour aller plus loin vous pouvez consulter la première vidéo du module :

http://www.twittermastermarketing.com

Sur LinkedIn, Viadeo et Facebook, vous recevez des suggestions de relations que vous pouvez connaître : les réseaux sociaux disposent de bases de données importantes, et sont capables de faire des liens entre les réseaux de différentes personnes et de vous suggérer ainsi d'étendre vos réseaux.

suggestions de contacts sur viadeo
Suggestions de contacts sur Viadeo © Express Roularta Éditions

Web 2.0 / Réseaux sociaux