Les chasseurs de tête qui comptent dans le numérique Blue Search Conseil, LVMH, Le Bon Coin et TF1 comme clients

Le positionnement

Créé en décembre 1999 par Pierre Cannet, Blue Search Conseil emploie 11 collaborateurs en CDI cadre. Spécialisé dans le secteur, le cabinet couvre le digital sous toutes ses formes pour des prestations de conseil en recrutement et de conseil en organisation RH.

Ses clients sont de grands acteurs du web et du mobile, ainsi que de grandes et moyennes entreprises en pleine transformation digitale.

Les postes

Ses commanditaires recherchent tout autant des managers de départements, d'activités ou de pays que des spécialistes des fonctions marketing online, régies, studio, rédaction et informatique.

Pour Pierre Cannet, "les postes les plus difficiles à pourvoir sont les postes de développeurs, en pénurie récurrente, ce qui entraîne une surenchère salariale. Nos clients expriment aussi de nombreuses demandes sur des profils e-CRM / marketing relationnel et multi-canal". Le dirigeant ajoute que la pénurie est aujourd'hui moins forte sur les postes de webdesigners et de chargés de communication. "Les cas les plus faciles se rencontrent lorsque le client sait acheter mais aussi 'vendre' les postes à pourvoir et son projet d'entreprise et que nous avons passé assez de temps à apprendre à nous connaitre", conclut-il.

La démarche

Pour identifier les candidats, Blue Search Conseil s'appuie sur son propre vivier, puis pratique des approches directes, éventuellement via les réseaux sociaux. "Nous avons assez de postes à pourvoir dans le digital pour nouer avec les cadres de cet environnement un vrai 'compagnonnage' tout au long de leur carrière", précise Pierre Cannet.

En moyenne, le cabinet a besoin de 5 à 7 semaines pour sourcer les profils et soumettre une première short-list de candidats à son client. Selon le souhait du client, il se rémunère parfois au forfait et parfois au pourcentage de la rémunération annuelle brute.

En 2012, Blue Search Conseil a réalisé 170 recrutements pour ses clients.

Quelques références

LVMH, Le Bon Coin, Pernod Ricard, L'Occitane, TF1, SNCF, Slimpay, Cellfish, Mondadori.

Recrutement / Tf1