Les chasseurs de tête qui comptent dans le numérique Elaee, à la fois recruteur et chasseur de têtes

Le positionnement

Elaee a été créé en 2007 par Claire Romanet et se spécialise dans les domaines de la communication, du marketing et du numérique, qui représente 70% des missions du cabinet. Ses clients sont des dirigeants (notamment quand il s'agit d'agences) ou des RH accompagnés des N+1 des postes à pourvoir. "Certains clients éloignés - en Australie, aux Etats-Unis, Outremer...- ont des attentes plus marquées concernant l'humain, remarque Claire Romanet. Ils s'intéressent à la personnalité, au tempérament, à la motivation des candidats, en plus de leurs compétences."

Les postes

Pour les agences, Elaee recrute pour des fonctions en création, conseil, commercial ou production, la plupart du temps très pointues (experts en social media, CRM, e-commerce avec des références dans un secteur d'activité particulier...). Pour les entreprises, TPE, PME/PMI, organismes publics ou grands groupes, les fonctions recherchées sont souvent moins segmentées et cumulent différents savoir-faire.

"Les postes les plus difficiles à pourvoir sont ceux pour lesquels nos clients n'ont pas encore réellement défini leurs besoins, explique la fondatrice d'Elaee. Les plus simples sont ceux que nous recrutons souvent, du responsable e-commerce au directeur Internet, en passant par le webdesigner, le community manager et le social media manager."

La démarche

Pour identifier les candidats, Elaee s'appuie essentiellement sur ses réseaux : 40 000 CV qualifiés, plusieurs communautés qu'anime le cabinet au quotidien et une bonne dose de bouche-à-oreille et de recommandations. Le cabinet est à la fois recruteur (CVthèques, offres d'emploi) et chasseur de têtes. Il lui faut en général 4 à 6 semaines pour présenter les premiers candidats. La suite dépend du processus de recrutement chez le futur employeur. Ses honoraires correspondent à des forfaits fixes, définis sur-mesure en fonction du niveau d'intervention sur le process de recrutement, de la définition du poste et des contraintes du marché à l'instant T.

En 2012, Elaee a réalisé 45 recrutements dans le numérique pour ses clients.

Recrutement / PME