Les chasseurs de tête qui comptent dans le numérique Jouve & Associés, chasseur de têtes depuis 1986

Le positionnement

Jouve & Associés a été fondé en 1986 par Josette Sayers et emploie 20 salariés dont 8 consultants, assistés par une équipe de recherche. Ce cabinet d'executive search a une vocation généraliste avec une connaissance plus particulière des biens de grande consommation, de la distribution, du luxe, des services financiers et des médias, secteurs sur lesquels il a développé une approche numérique transverse.

Il intervient pour tous les types d'entreprises avec une orientation forte sur les PME, les participations de fonds d'investissement, les entreprises de taille moyenne à capitaux familiaux, ou encore les groupes et grandes entreprises internationaux - en se concentrant sur les postes clés.

Les postes

Dans les missions liées au numérique (secteur ou fonction), le cabinet intervient notamment dans des contextes de successions pour des recherches de dirigeants non fondateurs ou d'administrateurs indépendants. Jouve & Associés recrute également des spécialistes du secteur qui apportent à ses clients des compétences qu'ils souhaitent renforcer pour accompagner leur développement, particulièrement sur des fonctions techniques ou marketing.

En matière de difficulté à pourvoir les postes, il n'y a pas de règle, explique Céline Gigon, consultante. "Certaines missions qui semblent simples au départ se révèlent finalement compliquées à mener, notamment quand le poste n'est pas suffisamment bien défini, ou lorsque l'on doit conjuguer expertise technique et compétences managériales. Ces profils sont particulièrement clés pour les start-up qui passent à une nouvelle phase de leur développement."

La démarche

L'identification des candidats se fait en premier lieu au sein et auprès du réseau des personnes connues des consultants. L'équipe de recherche du cabinet mène également un travail d'identification en consultant la base de données interne, constituée des personnes rencontrées par les consultants et enrichie en permanence. Enfin, Jouve & Associés a accès à de nombreuses bases de données adaptées aux différents types de recherche et exploite les réseaux sociaux professionnels.

Le cabinet pratique l'approche directe uniquement. Après entretien téléphonique et présentation du projet, se déroule un entretien physique et une évaluation des candidats potentiels. Les plus pertinents font l'objet de rapports écrits. Sont ensuite organisés des rendez-vous de présentation entre les clients et les candidats. Vient alors l'étape des références croisées et de l'assistance dans les négociations, puis du suivi de l'intégration du candidat retenu durant ses six premiers mois chez le client.

Généralement, les premiers candidats sont présentés au client trois à quatre semaines après le lancement d'une mission. Il faut compter deux à trois mois, en moyenne, pour que le processus soit finalisé. Pour chaque recrutement, les honoraires sont calculés sur la base d'un tiers de la rémunération annuelle globale du candidat retenu ou d'un forfait préétabli, facturés au cours du déroulement de la mission.

En 2012, Jouve & Associés a réalisé neuf recrutements dans le secteur du numérique.

Recrutement / Chasseur de têtes