Quel poids aura Internet dans la campagne présidentielle ? Sites et réseaux sociaux ne pas considérés comme sources d'info

Les débats historiques qui ont pu émailler les précédentes campagnes présidentielles ont sans doute ancré le format télévisuel dans le quotidien de Français, qui y puisent leurs principales informations politiques. Ainsi, les personnes sondées par Lightspeed Research se sont, jusqu'à présent, principalement reposées sur les débats télévisuels (65%) et la presse (45%) pour suivre l'évolution du programme des candidats. Les Français profitent également des innombrables discussions politiques qui alimentent les repas en famille ou entre amis pour se constituer une opinion (36%).

sources d'informations les plus consultées durant la campagne.
Sources d'informations les plus consultées durant la campagne. © Lightspeed Research

Au contraire, on constate qu'Internet reste le parent pauvre de l'information politique. Les sites des partis ne sont consultés que par 11% des personnes alors que les réseaux sociaux et forums semblent se circonscrire au divertissement pour une grande majorité. Seuls 6% confient avoir lu des commentaires sur les réseaux sociaux ou discuté sur des forums. De quoi relativiser l'influence des webcampagnes sur les résultats de la présidentielle.

Les tweets et les posts Facebook des candidats seront peu observés

Seuls 3% des sondés prévoient de lire des tweets ou commentaires Facebook des politiques dans le cadre de la campagne. Un chiffre qui tombe à 2% lorsque l'émetteur du contenu est un journaliste politique. Ici encore, ce sont la télévision et la presse qui guideront les Français dans leur choix.

intentions des français en matière de sources d'informations.
Intentions des Français en matière de sources d'informations. © Lightspeed Research