TF1, M6 et Canal+ discuteraient la création d'un Hulu français


Les trois chaînes privées voudraient lancer un service commun de catch-up TV, sur le modèle de l'américain Hulu, qui cherche de son côté à s'implanter en France.

Le succès de Hulu.com donne des idées aux chaînes françaises. TF1, M6 et Canal+ pourraient s'associer pour lancer en France, un service comparable au site américain de diffusion de vidéos appartenant à NBC, News Corp et Disney (Lire l'article Disney rejoint News Corp et NBC au capital de Hulu, du 04/05/09). Selon "Les Echos", les trois chaînes privées discuteraient actuellement la création d'une plate-forme commune de télévision de rattrapage (ou "catch-up TV").

Ce service se déclinerait sur le Web, avec la création d'un site commun, et sur l'IPTV des fournisseurs d'accès Internet (FAI). Les discussions entre les trois chaînes, qui ont créé ensemble en 2008 l'Association des chaînes privées, remontent au printemps dernier. Elles portent notamment sur le choix de la régie publicitaire qui sera chargée de monétiser le service.

Mais pourquoi s'associer alors que ces chaines possèdent déjà leurs propres services de catch-up TV, parfois mélangés à leurs offres de vidéo à la demande (VoD) ? L'objectif serait d'empêcher Hulu.com de s'implanter en France. Le site américain a justement discuté avec des chaînes françaises pour diffuser leurs programmes. Sans succès visiblement. D'autres partenaires pourraient rejoindre TF1, M6 et Canal+. Orange, qui diffuse à ses abonnés les émissions de France Télévisions dans son service 24/24 TV, aurait notamment été contacté, sans donner suite.

Orange / M6