Google permet de bloquer les publicités sur Chrome


Google a récemment validé deux extensions permettant de bloquer les publicités pour la version bêta de son navigateur Web.

Dans un e-mail envoyé en décembre à tous ses salariés, Google les encourageait à adopter des standards ouverts et une plus grande transparence. Des principes aussitôt mis à l'épreuve dans le cadre de la version bêta de son navigateur, Chrome. Chrome permet en effet aux développeurs de concevoir des extensions à la façon des "add-on" du navigateur open-source Firefox. Il s'agit de petits programmes destinés à améliorer ou à personnaliser le navigateur. Déjà deux de ces extensions, conçues par des développeurs indépendants, permettent de bloquer l'apparition des publicités sur Chrome.

Ce module peut donc être installé en dépit du conflit d'intérêt pour le moteur de recherche qui tire principalement ses revenus de la publicité. Google jugerait en effet plus important de ne pas entamer sa crédibilité auprès de la communauté extérieure de développeurs qui travaille pour lui gratuitement que d'interdire de masquer les publicités.

Sur Firefox, AdBlock est l'extension la plus téléchargée, avec sept millions d'utilisateurs. Sur Chrome bêta, les deux équivalents lancés en décembre font déjà partie du Top 10 des extensions et ont déjà convaincu plus de 120 000 internautes. La version standard de Chrome devrait d'ici quelque mois proposer également l'installation d'extensions.

Google / Moteur de recherche