Concoursmania rachète un portail canadien de jeux gratuits


Le groupe spécialisé dans la création de jeux en ligne poursuit sa diversification dans le marché BtoC en rachetant le canadien Flibus.com.

Concoursmania fait ses emplettes au Canada. L'entreprise spécialisée dans la création de jeux concours pour les entreprises vient de racheter le portail francophone de jeux en ligne gratuits Flibus.com à la société canadienne Flobmedia. L'opération ne porte que sur les actifs du site. Le montant de la transaction n'a pas été révélé.

Lancé en 2007, Flibus.com revendique une audience de 650 000 visiteurs uniques par mois, dont 70 % de français, les 30 % restant étant essentiellement composés de francophones européens. A la différence d'une gamezone classique, ce portail n'offre pas de cadeaux à ses meilleurs joueurs. La publicité est sa seule source de revenus, alors qu'une gamezone mixe généralement publicité et micro-paiements.

Via cette acquisition, Concoursmania veut poursuivre sa diversification BtoC sur l'ensemble des segments du jeu gratuit sur Internet. Le groupe édite déjà deux portails de jeu : Kado.fr et Toilokdo.com, racheté au début de l'année 2009 (lire l'article Concoursmania s'offre la plate-forme de jeux Toilokdo.com, du 19/01/2009) et possède Concours.fr, un portail spécialisé sur le référencement de jeux-concours promotionnels en ligne.

Julien Parrou, PDG de Concoursmania compte développer les synergies entre sa nouvelle acquisition et les autres sites du groupe. Flibus.com devrait notamment ouvrir son inventaire aux 27 régies et plateformes d'affiliation avec lesquelles travaille déjà Concoursmania pour ses autres sites, en plus de la dizaine de régies diffusant déjà des publicités sur le portail canadien.

Flibus.com devrait aussi devenir un levier de recrutement pour ses deux gamezones qui revendiquent un total de 1,3 million de membres. Julien Parrou affirme cependant ne pas vouloir privilégier ses sites pour réduire son retard sur le numéro un du marché, Prizee.com. "Prizee est clairement et de loin le numéro un sur le marché. Il s'agit d'une marque très forte, mais unique. Notre objectif est de disposer d'une gamme complète de produits capable de cibler les publics de chaque segment du marché des jeux gratuits, pas seulement des gamezones."

Après Flibus.com, Concoursmania pourrait par ailleurs boucler une troisième acquisition en 2009. Son PDG indique en effet être sur le point de finaliser un nouveau rachat, qui devrait être officialisé dans les semaines à venir. Le groupe prévoit de doubler son chiffre d'affaires en 2009, après avoir généré 2,4 millions de revenus en 2008 pour un résultat net de 84 000 euros.

Annonces Google