Le CSA accorde à Twitter et Facebook le droit de cité à la télévision

Le CSA accorde à Twitter et Facebook le droit de cité à la télévision Les chaînes TV et radios françaises pourront à nouveau citer nommément leurs actions sur Facebook et Twitter si ce renvoi est "ponctuel et discret".

Le CSA, qui avait décrété en mai 2011 que citer à l'antenne la page Facebook ou le hashtag Twitter d'une émission TV ou radio relevait de la publicité clandestine, a décidé d'assouplir ces règles (lire l'article Les chaînes de télévision ont interdiction de citer leurs pages Facebook, du 30/05/2011). Réunie le 3 janvier en assemblée plénière et suite à une série de discussions avec les professionnels de l'audiovisuel, l'autorité a semble-t-il pris la mesure du poids des réseaux sociaux dans l'audience et l'expérience des téléspectateurs et auditeurs. "Le CSA admet la référence nominative à un réseau social lorsqu'elle indique la source d'une information ou d'un témoignage, ainsi que le renvoi du public vers un réseau social s'il est ponctuel et discret, ne revêt pas de caractère promotionnel et est exempt d'incitation appuyée à se connecter", stipule-elle désormais.

Il demeure toutefois interdit d'insérer le nom d'un réseau social dans le titre d'un programme, ainsi que d'afficher une marque déposée par un réseau social ou un signe distinctif lui étant associé, logo de Facebook ou oiseau de Twitter par exemple. En revanche, faire figurer un hashtag en surimpression d'une émission est par exemple admis. Cet assouplissement constitue donc une belle opportunité de visibilité en particulier pour le service de micro-blogging, qui compte 5,5 millions d'adeptes en France et vient d'ouvrir un bureau à Paris (lire l'article Fort de 5,5 millions d'utilisateurs en France, Twitter attise les passions, du 03/01/2013).