Dailymotion atteint l'équilibre et lève 15 millions d'euros


L'entreprise annonce avoir atteint la rentabilité. Elle boucle un tour de table de 15 millions d'euros pour se lancer dans la VoD et refondre son site.

Dailymotion a atteint l'équilibre. Quatre ans après sa création, la plateforme française de partage de vidéos est devenue rentable et table sur un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros en 2009, soit une progression de 50 % en 2009. C'est ce qu'annonce son son PDG, Cédric Tournay, dans un entretien à Capital.fr.

Outre la monétisation de son audience, débutée il y a deux ans, Dailymotion a également réduit ses dépenses de fonctionnement de 20 % durant l'été pour parvenir a ce résultat. L'entreprise s'est notamment séparée de 10 % de ses effectifs, soit une dizaine de personnes (lire l'article Dailymotion va tailler dans ses effectifs pour lever des fonds, du 30/07/2009).

Cédric Tournay envisage une croissance similaire en 2010 à celle de 2009. "Les investissements en bande passante, qui représentent 25 % de nos frais d'exploitation, augmentent moins rapidement que notre chiffre d'affaires, explique-t-il. L'effet sur les marges sera significatif l'an prochain." Le site, qui ne monétise pour l'instant que 10 % des vidéos qu'il héberge devrait en parallèle accélérer l'intégration de publicité dans ses pages.

Le PDG de Dailymotion annonce par ailleurs avoir levé 15 millions d'euros auprès de ses investisseurs historiques, AGF Private Equity, Partech et Atlas Venture auquel s'ajoute un nouvel investisseur. L'entreprise dispose de nombreux projets, comme le lancement d'une activité VoD, pour laquelle elle constitue actuellement un catalogue de films. Dailymotion devrait également lancer une nouvelle version de sa plateforme d'ici l'an prochain.

Dailymotion avait déjà levé 25 millions d'euros il y a deux ans après avoir recherché sans succès un repreneur (lire l'article : Dailymotion lève 25 millions d'euros pour devenir rentable, du 03/09/07).

DailyMotion / Test connexion