Demand Media veut lever 72 millions de dollars en Bourse

La "ferme de contenus" sur Internet compte notamment se donner les moyens de s'implanter au-delà des Etats-Unis.

Demand Media va s'introduire en Bourse fin janvier. La société, spécialisée dans la production bon marché d'articles en ligne, a amendé le document officiel annonçant son entrée en Bourse. 4,5 millions d'actions seront mises en vente à un prix qui sera fixé dans une fourchette de 14 à 16 dollars. Le produit de cette vente pourrait donc atteindre 72 millions de dollars. Certains actionnaires actuels vont également profiter de l'IPO pour vendre 3 millions d'actions et 1,1 million d'autres actions pourraient être aussi proposées.

Depuis sa création début 2006, Demand Media a levé 355 millions de dollars. La société a créé le modèle de la "ferme de contenus" sur Internet, dans lequel des rédacteurs indépendants écrivent des articles ou produisent des vidéos sur des sujets choisis en fonction des requêtes des internautes dans les moteurs de recherche. Demand Media a développé pour cela un algorithme et publie ces contenus sur son réseau de sites et sur ceux de partenaires. Ses contenus, produits par une communauté de quelque 13 000 rédacteurs, sont parfois critiqués pour leur mauvaise qualité.

Le produit de cette entrée en Bourse servira de plusieurs manières. Le document à la SEC, le gendarme américain des marchés financiers, évoque notamment "des investissements dans le contenu et une expansion internationale". La France serait concernée, selon nos informations. Demand Media y retrouverait notamment Wikio, qui a lancé fin novembre une place de marché de contenus à la demande fonctionnant sur un principe similaire (Lire l'interview du directeur marketing de Wikio Frédéric Montagnon, du 03/12/10)
 

Le document envoyé par Demand Media contient aussi des informations sur ses revenus. La société, qui possède par ailleurs une activité de bureau d'enregistrement de noms de domaine, a généré 179 millions de dollars de chiffre d'affaires sur les trois premiers trimestres de 2010, pour une perte nette de 31 millions. En 2011, elle compte investir entre 50 et 75 millions de dollars en contenus.