Qui sont les derniers concurrents de Facebook ? Odnoklassniki, propriété de l'investisseur russe de Facebook

  
   © Capture d'écran Odnoklassnoki

L'un des plus grands réseaux sociaux dans le monde vient de Russie, un pays parmi les plus adeptes de ce type de site, avec le Brésil notamment. Né en 2006, Odnoklassniki - "camarades de classe" en russe - était à l'origine centré sur les retrouvailles d'anciens copains de classe, comme Classmates aux Etats-Unis ou Copains d'avant en France [propriété de CCM Benchmark comme Le Journal du Net, ndlr].

Comme son concurrent local V Kontakte, ce réseau social appartient à Mail.ru, anciennement DST, la société d'investissement de l'homme d'affaires russe Youri Milner, également présent au capital de Facebook (Lire l'article Qui est Youri Milner ?, du 29/05/09).

L'audience d'Odnoklassniki ne se limite pas à la Russie mais couvre l'ensemble des pays de l'ex URSS, où il est numéro 1 par exemple en Moldavie, Géorgie et Ouzbékistan.

Odnoklassniki se distingue de réseaux sociaux de taille comparable par un nombre élevé de pages vues par visiteur unique (autour de 500). Un chiffre important à comparer aux 1 166 de Facebook. L'audience du site atteignait 21 millions de VU en décembre.