Confidentiel : Doodoo devient Uplike et lève 400 000 euros

Confidentiel : Doodoo devient Uplike et lève 400 000 euros Le service de curation et de suggestion sociale de contenus fait entrer un opérateur tchèque qui prend 20% de son capital contre 250 000 euros.

La start-up d'Emmanuel Francoise, Doodoo, change de nom pour devenir Uplike et s'installer sur le marché du social bookmarking. Elle annonce une levée de fonds de 400 000 euros auprès de ses actionnaires historiques, dont son fondateur, et de LCP, un opérateur tchèque leader dans le micropaiement sur les marchés émergents qui prend 20% du capital pour 250 000 euros. Valorisé, 1,25 million d'euros, le service qui se définit comme un "Dropbox du like" propose une interface rassemblant tous les contenus favoris d'un internaute et lui en suggère d'autres, en allant en les chercher sur les newsfeed de ses réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Google+ et Linkedin. Les utilisateurs peuvent ensuite étiquetter leurs contenus favoris qui seront alors référencés dans la base d'Uplike.

Une fonction de recherche intégrée à Uplike permet de trouver du contenu proposé par ses amis sur tous les réseaux sociaux par mot clef. Un moyen pour la start-up de monétiser son offre puisqu'elle compte faire apparaître du contenu sponsorisé dans ce moteur, ainsi que dans un espace dédié uniquement aux suggestions sociales. Pour agréger un volume important de contenu, Uplike propose une extension pour navigateur fonctionnant comme le Evernote Web Clipper. Il permet aux utilisateurs de se créer des pages thématiques, à la manière de Scoop.it, en fonction des étiquettes définies.

La société souhaite finaliser son application iOS d'ici à début janvier et celle pour Android pour le mois de février 2013. Elle bénéficiera des ressources de son nouveau partenaire tchèque qui travaille déjà avec des acteurs russes comme Yandex. Cette levée de fonds lui permettra également de recruter un à deux développeurs à Paris et de mettre en place des partenariats avec des sociétés comme eBuzzing, puisqu'elle souhaite miser avant tout sur le contenu vidéo.

uplike
Capture d'écran du service d'Uplike. © Uplike