Bonnes feuilles : Planète Google "Organiser toutes les informations du monde"

"... Si Google se contentait de prospérer grâce aux recherches sur le Web, et uniquement grâce à elles, son histoire serait simple. Ce qui la rend vaste, complexe et intéressante, c'est qu'il poursuit toutes les informations, sous toutes les formes. Or cette ambition reste en grande partie ignorée. Google est déterminé à "organiser toutes les informations du monde et les rendre universellement accessibles et utiles", et cela depuis juin 1999, date à laquelle la société a diffusé son premier communiqué de presse après avoir obtenu 25 millions de dollars en fonds propres auprès de deux firmes de capital-risque. *

Jusqu'alors, Google s'était contenté d'une modeste déclaration d'intention placée à la hâte sur son site web lors de sa création : "Faciliter la recherche d'informations de haute qualité sur le Web **." En renonçant à cet objectif limité pour prétendre organiser toutes les informations du monde, Google, sept mois après sa fondation, affichait publiquement ses ambitions démesurées.

nombre de bureaux de google par grande région
Nombre de bureaux de Google par grande région © Google

Les dirigeants de Google savent bien que plus ils progresseront vers leur but final, plus les gens se sentiront mal à l'aise à l'idée qu'une seule entreprise puisse contrôler une part croissante de leurs précieuses informations. En 2006, dans une présentation PowerPoint préparée par une main inconnue, Google disait au passage n'avoir collecté à ce stade que 5 % des informations qu'il recherchait "Nous projetons [...] d'obtenir toutes les informations du monde et pas seulement une partie", était-il ajouté avec emphase un peu plus loin. Mis en ligne sur le site web de Google, le diaporama a dû déplaire à quelqu'un, car il en a vite été retiré...

* "Google Receives $25 Million in Equity Funding", communiqué de presse Google, 7 juin 1999. Dans un courriel du 4 avril 2008 à l'auteur, Craig Silverstein, premier salarié embauché chez Google par Page et Brin, indique qu'après étude des registres de la société, c'est apparemment la première fois que l'expression "organiser toutes les informations du monde" (organize the world's information) est apparue comme définition de la mission de Google sur le site web de la société.

** Une page témoin contenant la première définition de la mission, sauvegardée par le service d'archivage de pages web en ligne Internet Archive's Wayback Machine lors d'un prélèvement effectué le 11 novembre 1998, est conservée ici.