Bonnes feuilles : Tribus Outils de communication des tribus

" ... Les sociétés Internet ont repris l'idée originale qu'il y a dans la notion de blogs et l'ont amplifiée en créant une gamme d'outils que n'importe qui peut utiliser pour resserrer les liens au sein d'une tribu.

Avec Twitter, des petits bouts d'informations s'écoulent continûment vers les milliers de personnes qui sont là pour vous entendre et vous suivre.

Facebook prend la direction opposée. Au lieu de vous limiter à quelques caractères, il vous permet de créer un énorme catalogue d'images, de textes et de connexions. Facebook couvre ce que certains appellent le "graphe social". Qui vous connaissez, comment vous connaissez cette personne, qui connaît qui. Il prend le monde caché des tribus et l'éclaire d'une lumière digitale.

Basecamp est une troisième forme d'interconnexion en ligne, très différente de Twitter et de Facebook. C'est un outil délibérément conçu et adapté pour gérer des projets et faire le suivi d'une activité. En permettant d'accéder à tout ce qui se trouvait jusqu'alors dans des mails privés ou sur des notes prises à la main, Basecamp permet à toute la tribu de suivre l'avancement des choses plus facilement et d'apprécier l'impulsion que vous apportez.

Les outils en ligne ne peuvent pas remplacer, tant s'en faut, les efforts et la générosité émanant du leadership. Mais ils en augmentent la puissance et la productivité, quels que soient les membres de la tribu ... "