Bonnes feuilles : Tribus Quel modèle économique pour la musique ?

" ... Conséquence directe : l'industrie de la musique a construit des conglomérats énormes. Des entreprises avec des structures lourdes, des chaînes de magasins dédiées, une industrie de tourisme promotionnel, des marges bénéficiaires extraordinaires, MTV, et bien plus. C'était un système bien huilé, mais la question est la suivante : pourquoi méritait-il de fonctionner indéfiniment ?

 

Il ne le méritait pas. Le vôtre ne le mérite pas non plus.

 

L'industrie de la musique s'était construite autour de cinq piliers :

  une promotion gratuite par la radio ;

  un nombre limité de labels en compétition ;

  des coûts de production élevés, obligeant les musiciens à se faire financer par les labels ;

 le hit-parade des Top 40 pour la génération des baby boomers ;

  une technologie qui permettait des marges importantes et rendait impossible la reproduction (le 33 tours).

 

Notez qu'aucun de ces cinq piliers n'a quoi que ce soit à voir avec les tribus ou le leadership.

 

Ces cinq piliers se sont effondrés les uns après les autres au cours des cinq dernières années. Le résultat est que, bien qu'il y ait toujours un foisonnement de musique, cette industrie est en mauvaise posture.

 

L'innovation : utilisez la distribution numérique et Internet comme vous avez utilisé la radio, mais faites-le mieux. Soyez dans l'industrie du service/souvenir, non dans la poursuite en justice des consommateurs ou la nostalgie du bon vieux temps. Trouvez des milliers de tribus pour des milliers de musiciens et menez tribus et musiciens là où ils veulent aller.

 

Le meilleur moment pour changer votre business model, c'est quand vous avez encore de l'élan.

 

Il n'est pas facile pour un artiste inconnu de débuter à partir de rien et de construire sa carrière par l'auto-édition. Pas facile de trouver des fans, un à un, et de rassembler un public. C'est extrêmement facile pour un label de musique ou un artiste célèbre de le faire. Donc, le bon moment pour faire le grand saut est passé. Trop tard. Alors, pourquoi pas aujourd'hui ?

 

Plus tôt vous le ferez, plus vous aurez les atouts et l'élan pour réussir ... "

Marketing viral