Bonnes feuilles : Tribus Regarder mourir l'industrie de la musique

" ... Ce n'est pas comme s'ils n'avaient pas vu la chose arriver. Il a fallu près d'une décennie pour que cette industrie prospère et hyper-rentable s'effondre sur elle-même. Les raisons en sont très simples :

1.     Les dirigeants de l'industrie de la musique n'avaient pas les hérétiques dont ils avaient besoin. Personne ne s'est élevé pour faire changer les choses.

2.     Ils ont oublié de faire corps avec leur tribu.

Quand on regarde ce qui s'est passé dans l'industrie de la musique, on en tire un enseignement utile pour tout hérétique. On y voit la démonstration de la façon dont des gens extrêmement intelligents, dans une industrie relativement nouvelle, ont sciemment ignoré le monde qui les entourait en pratiquant la politique de l'autruche. Ces leçons s'appliquent à presque toute industrie.

"Des performances passées ne sont pas une garantie de succès pour l'avenir"

La première règle que l'industrie de la musique n'a pas su comprendre, c'est qu'au départ, la nouveauté est rarement aussi bien que ce qui existe déjà. Si vous attendez de pouvoir faire mieux que le statu quo d'entrée de jeu, vous ne commencerez jamais.

Assez vite, la nouveauté surpassera l'existant. Mais si vous attendez jusque-là, il sera trop tard. Faites dans la nostalgie de l'existant autant que vous le voulez, mais ne croyez pas qu'il est là pour toujours.

La deuxième règle qu'ils n'ont pas saisie, c'est que des performances passées ne sont pas une garantie de succès pour l'avenir

Toute industrie, sans exception, évolue et finit par disparaître. Même s'il se peut qu'hier vous ayez gagné de l'argent en faisant les choses d'une certaine façon, il n'y a pas de raison de croire que ce sera le cas demain.

L'industrie de la musique a connu une croissance spectaculaire avec les enfants du baby-boom. Débutant avec les Beatles et Bob Dylan, les dirigeants de cette industrie faisaient marcher la planche à billets en permanence. La croissance du pouvoir d'achat des ados combinée avec la naissance du rock, l'invention du transistor et la transformation des mœurs sociales ont eu pour effet direct une très longue courbe de croissance ... "