Dossier spécial : les 10 ans de Google L'histoire de Google en dates

la première version de démonstration de google, issu du projet backrub.
La première version de démonstration de Google, issu du projet Backrub. © Capture d'écran

1996 : Sergey Brin et Larry Page lancent un projet de moteur de recherche, baptisé Backrub, qui analyse des liens pointant vers un site web. Le résultat de leur travail prend le nom de Google

 

1998 : En septembre, Sergey Brin et Larry Page créent Google Inc. avec l'aide de Andy Bechtolsheim (l'un des fondateurs de Sun Microsystems) qui leur fait un chèque de 100 000 dollars. Au total, Sergey et Larry parviennent à lever un million de dollars pour se lancer. Fin 1998, le moteur Google traite quotidiennement 10 000 requêtes. 

 

1999 : En juin, la société réalise un nouveau tour de table : 25 millions de dollars sont investis par Sequoia Capital et Kleiner Perkins Caufields & Buyers. A la fin de l'été, Google enregistre quotidiennement trois millions de recherches. Le 21 septembre, la phase de test du moteur est terminée. Le bouche-à-oreille se charge de la réussite du moteur. 

 

2000 : En juin, Google devient le moteur de recherche le plus complet au monde, en référençant un demi-milliard de pages Web. La société commence à vendre son outil à des sociétés pour qu'elles l'incluent sur leur site. Google signe un partenariat avec Yahoo. Au même moment, Google lance son offre de publicité ciblée en fonction des requêtes

 

2001 : En mars, Sergey Brin et Larry Page font appel à Eric Schmidt, président de Novell, pour diriger Google. Au quatrième trimestre, Google, dont nul ne connaît le chiffre d'affaires, annonce qu'il a atteint la rentabilité. A la fin de l'année, Google référence trois milliards de pages Web. Le premier bureau international du groupe s'ouvre à Tokyo.

 

2002 : En février 2002, Google se positionne sur le marché des liens sponsorisés en lançant son programme publicitaire Adwords, concurrent d'Overture, Sprinks, ou encore Espotting en Europe. En septembre, il lance Google News, service gratuit de pige des sites d'information, puis Froogle, un comparateur de prix. 

 

2003 : En mars, le moteur de recherche annonce que 100 000 annonceurs utilisent son réseau de liens promotionnels. En juin, Google lance son offre de liens promotionnels à destination des sites de contenu. 

 

2004 : L'index de Google répertorie 4,3 milliards de pages. Début avril, la société annonce le prochain lancement de GMail, son webmail gratuit. Google annonce en avril sa prochaine introduction en Bourse, sur le Nasdaq. L'IPO a lieu le 19 août

 

2005 : En août, Google qui compte 5 700 employés, rachète Android, une start-up spécialisée dans le développement d'applications de téléphonie mobile. En février, Google lance la version bêta de Google Maps. En septembre, Vinton Cerf, l'un des fondateurs d'Internet est recruté en tant que "Chief Internet Evangelist". 

 

2006 : En mars, Google achète Writely, qui deviendra plus tard Google Documents. En juillet, "To Google" devient officiellement un verbe en entrant dans l'Oxford English Dictionnary. En octobre, Google s'offre le site de partage de vidéos Youtube pour 1,65 milliards de dollars. En novembre, l'action Google dépasse les 500 dollars. 

 

2007 : En à peine six mois, Google réalise 12 acquisitions, dont celle de Doubleclick en mars pour 3,1 milliards de dollars. En mai Google annonce la recherche universelle, permettant d'indexer tous types de contenus. En novembre, Le groupe lève le voile sur Android, son système d'exploitation pour mobile. L'action Google atteint 740 dollars. 

 

2008 : En mars, Google veut acquérir des fréquences mobiles aux Etats-Unis mais échoue. En avril, Google annonce le licenciement d'un quart des effectifs de Doubleclick. Le moteur s'interpose dans l'OPA lancée par Microsoft sur Yahoo. En juin, Google signe finalement un partenariat publicitaire avec Google

Google