Dossier spécial : les 10 ans de Google La naissance de Google Inc.

les deux fondateurs de google, larry page et sergey brin, en 2003
Les deux fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin, en 2003 © Google

C'est en 1995 que les deux fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin se rencontrent à l'université de Stanford. Agé de 24 ans, Larry Page vient alors d'être diplômé de l'université du Michigan. Sergey Brin, de un an son cadet est chargé de lui faire visiter, ainsi qu'à d'autres futurs étudiants potentiels, le campus californien.

 

Cette première rencontre n'est pas concluante. Les deux étudiants ne s'apprécient pas vraiment, sont en désaccord sur l'ensemble des sujets de discussions qu'ils abordent et terminent généralement en joutes verbales. 

 

Sergey Brin s'intéresse alors aux méthodes de datamining, qu'il cherche à appliquer à Internet pour tenter de l'organiser. De son côté, Larry Page cherche à créer un outil permettant de lister rapidement les liens pointant vers un site. Les deux étudiants se retrouvent alors autour d'un projet de classification du Web, qu'ils baptisent "Backrub".  

 

Ni l'un ni l'autre ne pensent alors à créer un moteur de recherche, car ils n'entrevoient pas tout de suite les possibilités qu'ouvrent leurs travaux. Ce n'est qu'en manipulant les résultats de leurs recherches qu'ils ont l'idée d'appliquer leur travail à un moteur, qu'ils nomment Google. Utilisé en interne à Stanford, Google remporte un rapide succès grâce au bouche-a-oreille

 

les premiers bureaux de google, un garage de menlo park, une banlieue de san
Les premiers bureaux de Google, un garage de Menlo Park, une banlieue de San Francisco © Google

Fin 1998, Google traite déjà plus de 10 000 requêtes par jour. Brin et Page, comprennent alors qu'ils doivent monter leur société. Au cours d'une des nombreuses démonstration qu'ils font de Google auprès de professionnels de l'Internet, ils rencontrent le fondateur de Sun, Andy Bechtolsheim, qui, convaincu, leur signe un chèque de 100 000 dollars. Le 7 septembre 1998, Larry Page et Sergey Brin enregistrent leur société, Google Inc., qu'ils installent dans un garage d'une banlieue cossue de San Francisco, Menlo Park.

Google / Larry Page