Dossier spécial : les 10 ans de Google Les annonceurs américains

Dans son combat contre Microsoft, Google s'est attiré d'autres détracteurs. En passant un accord publicitaire avec Yahoo, Google vient en effet de s'attirer la colère des annonceurs américains. Ces derniers, à travers l'Association of National Advertisers (ANA) dénonçent le quasi-monopole que donnerait ce partenariat à Google sur le marché des liens sponsorisés. Selon les estimations le duo des géants du Web détiendrait entre 80 et 90 % de ce marché, évalué à 8,8 milliards de dollars en 2007. 

 

Face à la fronde des annonceurs et au lobbying de Microsoft, le département américain de la justice s'est vu forcé de réagir. Le ministère vient notamment de faire appel à Sanford Litvack, un juriste spécialisé sur les situations de monopole, pour étudier l'accord publicitaire passé entre Google et Yahoo. Le département d'Etat se préparerait à engager une éventuelle action antitrust contre Google

 

D'autres Etats américains se penchent également sur l'accord publicitaire entre Google et Yahoo. La Californie, notamment, étudie de près l'affaire ainsi que la Floride et le Connecticut. Au total, une douzaine d'Etats souhaitent se procurer les documents accumulés par le département de la Justice sur ce dossier. En attendant, le partenariat entre les deux entreprises doit entrer en vigueur au début du mois d'octobre. 

Google