Dossier spécial : les 10 ans de Google Un groupe sur tous les fronts

vue aérienne du googleplex, le siège de google en californie.
Vue aérienne du Googleplex, le siège de Google en Californie. © Google

Autrefois simple moteur de recherche, Google est aujourd'hui omniprésent sur le Web. Voici une liste non exhaustive des activités et service du groupe :

 

 La recherche
La recherche constitue le cœur de métier de Google, mais les services rendus par le moteur vont aujourd'hui plus loin que la simple indexation du Web. Google propose aujourd'hui d'interroger différents contenus : pages Web, blogs, livres, images, vidéos (Google Vidéo, Youtube) articles récents d'actualité (Google Actualités), archives de journaux (Google News Archive Search), cartes (Google Maps), cours de bourse (Google Finance), etc. La technologie de recherche de Google a été portée sous forme d'application de bureau (Google Desktop).

 

 Les logiciels et services Web
En s'appuyant sur sa technologie de recherche, Google a développé (ou racheté puis adapté) de nombreux logiciels et services en ligne. Google dispose notamment de sa propre messagerie en ligne (GMail), d'une suite bureautique (Google Documents), un agenda (Google Calendar) et une plate-forme de blogs (Blogger). Google possède également un réseau social (Orkut) un logiciel de retouche et partage d'images (Picasa), une application de modélisation 3D (Sketchup), un service de messagerie instantanée (GTalk) et une interface de la terre en 3D (Google Earth). Dernier produit en date, le navigateur Internet Chrome.

 

 Le mobile
Le mobile figure en bonne place dans la liste des axes de développement du chiffre d'affaires de Google. Outre l'adaptation de son moteur de recherche aux téléphones portables, Google a également transposé ses services Maps et Gmail sous forme d'applications Java. L'avenir nomade de Google réside surtout dans Android, le système d'exploitation mobile sur lequel le groupe travaille depuis 2007. Les premiers terminaux équipés de cet OS devraient être commercialisés d'ici la fin de l'année.

 

 La publicité

La présence de Google dans la publicité ne s'arrête pas aux liens sponsorisés (sur le Web et le mobile) sur les pages de son moteur de recherche (Adwords) et des liens contextuels sur les sites Internet de son réseau publicitaire (Adsense). Le groupe travaille sur pratiquement tous les médias pour soutenir sa croissance : télévision (Google TV Ads) journaux (Google Print Ads), radio (Google Audio Ads). Sur le Web, Google est également présent dans le display, grâce au rachat de Doubleclick (en avril 2007), mais également via AdSense. En mars 2007, Google a également racheté AdScape, qui possède une technologie d'in-game advertising, pour 23 millions de dollars.

Google