Extraits de "La méthode Google" "Apple est une entreprise culte"

"Apple a une sainte horreur de l'ouverture"

"... Apple est une entreprise culte et ses clients sont ses meilleurs vendeurs. Voilà bien une loi de Google. Les clients d'Apple réalisent même parfois des publicités pour ses produits, c'est dire s'ils aiment cette entreprise. Mais cela n'empêche pas Apple de dépenser des fortunes en publicité, renforçant par là l'image décalée de la marque. En effet, ses publicités sont aussi bien conçues et aussi sophistiquées que ses produits eux-mêmes. Mais la meilleure publicité d'Apple, c'est encore les conférences et les démonstrations faites par Steve Jobs lors de salons ou d'événements organisés en différentes occasions. On ne peut pas faire moins interactif et plus à sens unique que ces conférences.

Le moins qu'on puisse dire est que Apple est loin d'être une entreprise transparente. Elle a même poursuivi en justice certains blogueurs ayant osé devancer ses annonces ou révéler ses secrets au grand jour. S'attaquer à ses propres fans allait à l'encontre de l'esprit de l'internet, mais Apple se moque de cette contre-publicité. Apple restera Apple.

Apple a une sainte horreur de l'ouverture. C'est sans doute une des raisons pour lesquelles ses produits fonctionnent si bien : elle décide de ce qui peut fonctionner avec ses produits, de la façon dont ce fonctionnement doit se faire, et de la nature du modèle d'affaires de ses autres produits. Au moment du lancement du premier iPhone, certains programmeurs se sont plaints de ne pas pouvoir y faire tourner leurs propres applications. Qu'à cela ne tienne : en lançant la deuxième version de l'iPhone, Apple a également lancé l'AppStore, un magasin en ligne permettant de distribuer des applications qui sont toutes validées par Apple avant d'être publiquement accessibles. Cela a suffi à satisfaire les clients qui, par-dessus le marché, apprécient qu'Apple valide les applications, contrairement à ce qui se passe sur MySpace ou à Facebook où la liste des applications disponibles est une vraie foire d'empoigne. [...]

Google / Steve Jobs