Chiffre d'affaires, acquisitions, embauches : vos prévisions 2009 Verbatim

Voici quelques uns des commentaires et opinions laissés par les répondants à l'enquête du Journal du Net sur la situation à laquelle ils devraient faire face dans les mois à venir :

 "La crise va profiter aux sociétés qui proposent de l'externalisation de ressources dans le domaine des services informatiques et Web. Les besoins sont déjà effectifs chez les grands comptes qui gèlent leurs recrutements. Les grosses agences auront moins de gros projets à se mettre sous la dent et la concurrence sera rude... Les plus petites agences s'en tireront sans problème, surtout si elles dépêchent des ressources chez leurs clients." 

 "La crise est bel et bien là. [...] Des niches seront probablement mieux protégées que d'autres. L'une d'entres elles est la sécurité au sens large et la sécurité informatique en particulier. La crise est souvent synonyme de recrudescence de la cybercriminalité."

 "En fait, on n'y comprend plus rien. On espère seulement que ça s'arrangera et on travaille en ce sens, mais en ayant conscience d'appliquer d'anciennes recettes à un marché qui n'y répond déjà plus et en priant pour que ça marche..."

 "Le cap de 2009 promet d'être difficile à tenir : pour le premier semestre, les décisions se prennent à court terme et les engagements sont frileux, mais il se pourrait que le second semestre soit plus relâché et plus dynamique, avec une reprise de la confiance."

 "Aujourd'hui l'informatique et les systèmes d'information font partie intégrante de l'entreprise et, à moins d'un crash énorme qu'on a je pense évité, il y aura des projets en 2009, pour un certain nombre décalés (secteur Banque/Finances et un peu Distribution)."

 "Il faudrait que les médias arrêtent de parler de crise et commencent à distiller des messages plus positifs. La surenchère médiatique de la crise financière et économique se transforme en crise psychologique de masse qui elle-même constitue un attentisme et donc un frein à la croissance."   

 "Même si c'est une valeur universelle, l'investissement dans la R&D pour les entreprises des TIC leur offrira après cette crise des relais de croissance importants dans les prochaines années. La France, qui voit son tissu industriel traditionnel grignoté petit à petit par les pays émergents - pas seulement la Chine - peut tirer son épingle du jeu dans des domaines où la R&D est essentielle. Plus une entreprise a quelque chose à proposer dans le domaine du virtuel, plus elle a de chance de passer le siècle, à condition de ne jamais cesser ses investissements en recherche et à devancer les demandes du marché. Bien trop d'entreprises se cataloguent elles-mêmes, s'auto-censurent, s'empêchant d'aller sur des marchés, parce qu'elles n'en ont  - croient-elles - pas tous les moyens ou toutes les compétences. C'est la première erreur à ne jamais commettre : refuser un marché alors que, de l'extérieur, un client potentiel vous a identifié comme un prestataire possible. L'avenir des entreprises françaises sera technologique ou il ne sera pas. La crise est une chance à saisir, et non pas une mauvaise période à passer."

 "On peut prévoir une grande variété de situations selon les marchés et les types d'entreprises. Par exemple, les PME poursuivent leurs projets, pendant que les grands groupes sont saisis par la peur."

 "Les fêtes de fin d'année vont procurer une nouvelle occasion aux consommateurs de s'équiper en terminaux Internet mobiles. La fréquentation du Web mobile va en conséquence s'accélérer et le nombre d'applications avec. Pour le secteur Internet, 2009 sera une année décisive pour être ou ne pas être mobile !"

 "Il y aura des transferts de budgets : de l'image et la communication vers le marketing direct et la performance."

 "Nous nous en sortons très bien par rapport à notre secteur d'activité car nous avons une bonne cadence d'acquisition de clientèle, même si le panier moyen, lui, diminue."