Le best of 2008 des levées de fonds en France Abeille Musique lève 5 millions d'euros

La holding LyraMediaGroup, qui coiffe Abeille musique et Qobuz.com, a réalisé son premier tour de table auprès du FCPR Innovacom 6. Objectif : accélérer la distribution numérique de son catalogue. (21/05/08)

 

Le monde des plates-formes de téléchargement légal de musique n'est pas réservé aux généralistes. Des spécialistes entendent bien s'y faire une place et pour cela, parviennent à lever des fonds. Dernier exemple en date, LyraMediaGroup.

 

Cette holding, nouvellement créée mais qui s'appuie sur le savoir-faire et l'expérience de la société Abeille Musique, spécialisée depuis 1997 dans la production et la distribution en magasins et sur Internet de musique classique, de jazz et de musique du monde, vient de lever 5 millions d'euros auprès de Innovacom 6, un fonds commun de placement à risque (FCPR) récemment lancé par Innovacom Gestion.

 

Objectif : accélérer les développements que la société a déjà initiés en matière de distribution numérique et imposer l'entreprise comme une référence dans le domaine des plates-formes spécialisées de téléchargement de musique. "Jusqu'à présent, nous avons financé ces développement sur fonds propres, explique Yves Riesel, président d'Abeille Musique et de LyraMediaGroup. Au total, nous avons investi depuis 3 ans 2,5 millions d'euros, grâce notamment au succès rencontré par la commercialisation du coffret Mozart. Mais aujourd'hui, nos ressources ne suffisent plus. C'est pourquoi, nous avons cherché un investisseur capable de financer notre plan de développement numérique qui, au total, s'élève à 9 millions d'euros."

 

Cet argent va donc servir à développer deux principaux projets de la société. Le premier d'entre eux est Abeille Musique distribution. Depuis 2004, cette entité distribue non seulement les produits de la société vers les professionnels de manière physique, mais aussi de manière numérique en adressant des sites tels que iTunes, Virgin Mega ou encore la plate-forme de Nokia. Au total, Abeille Musique possède ainsi 14.000 heures de musique numérisée sur les répertoires classique, jazz et musique du monde. Mais seul 1/3 d'entre elles est à ce jour diffusé sur ces plates-formes.

 

Les fonds nouvellement levés permettront d'approfondir le travail de distribution numérique vers le BtoB, mais aussi de redéployer la société vers d'autres producteurs, et de lancer une nouvelle version d'Abeillemusique.com.

 

Ces 5 millions d'euros permettront également de continuer le développement du site de téléchargement payant Qobuz.com, lancé discrètement par la société le 24 décembre 2007. "L'objectif de ce site spécialisé dans le classique, le jazz, les musiques du monde et pour les enfants, est de créer un périmètre original associé à un mode de vie musical", précise Yves Riesel.

 

Outre le téléchargement payant d'oeuvres musicales, le site comporte également une Web radio généraliste, des podcasts, des contenus rédactionnels exclusifs, des espaces Web collaboratifs et un magazine d'information musicale en continu développé par trois personnes en interne et étoffé par les contenus du magazine Classica qui fait partie du Groupe L'Express Expansion, avec lequel LyraMediaGroup a un partenariat capitalistique minoritaire.

 

Fin septembre 2007, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 13 millions d'euros et déclare être bénéficiaire depuis 5 ans. A ce jour, la distribution de CD ou de musique sur Internet représente 27 % du chiffre d'affaires de l'entreprise qui compte 40 personnes.

Capital risque / Levée de fonds