Les e-Services publics : vers un guichet unique Guichet unique et services personnalisés

les avancées et innovations des services publics sur internet étaient le thème
Les avancées et innovations des services publics sur Internet étaient le thème central des débats engagés lors du Forum Benchmark Group organisé le 24 novembre 2009. © DR

De fait, Internet constitue une alternative au millefeuille de l'administration française. Il sera bientôt révolu le temps des sempiternelles démarches administratives où l'on inscrit toujours les mêmes informations (nom, prénom, adresse, etc.) car les services publics s'orientent de plus en plus vers la création de guichets dédiés avec des accès privilégiés pour l'usager vers des ensembles de services.

 

cyril reinhard, business development manager chez adobe, présentant une palette
Cyril Reinhard, business development manager chez Adobe, présentant une palette de services utiles à metre en place pour faciliter l'expérience utilisateur. © DR

En effet, un changement de vie nécessite de prendre contact avec quatre à cinq guichets administratifs. Or, avec le guichet unique, l'internaute pourra enregistrer en une seule démarche toutes les informations le concernant qui sont communes à l'ensemble des services administratifs et donc de lui masquer autant que possible la complexité des formulaires.

 

L'intérêt est aussi d'individualiser les services. Cyril Reinhard, business development manager chez Adobe, insiste sur l'intérêt d'exploiter les données enregistrées par les usagers sur les sites pour lui pousser des services dédiés qui peuvent l'intéresser. "Une série de formulaires sous forme d'interviews simples, autrement dit des questions-réponses, permet d'affiner les données et d'envoyer l'usager vers des services qui répondent vraiment à ses besoins et sa situation. "

 

Partant de ces principes, plusieurs projets sont à l'étude depuis quelques années. Certains sont actifs - comme Mon-service-public.fr -, d'autres verront le véritablement le jour en 2010 - comme celui de la mairie de Lyon.

Services publics en ligne