Les principaux points du plan "France numérique 2012" Les TIC pour accélérer la compétitivité des entreprises

L'usage des TIC dans les entreprises françaises, et en particulier les PME et les TPE, souffre d'un retard certain par rapport à nos compétiteurs, note le plan "France numérique 2012". En effet, 50 % seulement des entreprises françaises sont connectées à l'Internet haut débit, 30 % disposent d'un site Internet et 2,5 % seulement disposent d'un site Internet capable d'effectuer des transactions. 500 000 petites et moyennes entreprises encore totalement déconnectées de l'économie numérique.

Par ailleurs, les entreprises françaises investissent deux fois moins dans les TIC que leurs homologues aux Etats-Unis. Selon Eric Besson, ce retard d'investissement a créé depuis une vingtaine d'années un écart de croissance entre les économies européenne et américaine d'un demi-point annuel de PIB. Pour y remédier, le plan "France numérique 2012" propose une série d'actions visant à favoriser cet investissement.

 Action : Mise en place d'une offre de financement privilégiée, destinée aux entreprises de moins de deux ans et de moins de 20 salariés, pour l'acquisition de leurs équipements informatiques, de télécommunications et Internet.

 Action : Développement en collaboration avec les fournisseurs d'accès à Internet d'offres d'accès haut débit compétitive et performante à destination des PME/TPE.

Par ailleurs, afin de mesurer plus exactement l'impact des TIC sur l'économie, un tableau de bord des TIC sera réalisé au niveau national.

 Action : Créer un baromètre annuel de l'équipement et de l'usage de l'Internet et des TIC dans les TPE et PME en France.

A terme, ces mesures ont pour ambition d'atteindre un triple objectif : 100 % des entreprises françaises connectées à l'Internet haut débit en 2012, 80 % dotées d'un site Internet et 15 % disposant d'un site de commerce électronique.