Les quinze événements qui ont marqué Internet en 2008 Eric Besson : un "Monsieur Internet" au gouvernement

eric besson, secrétaire d'etat au développement de l'economie numérique.
Eric Besson, secrétaire d'Etat au développement de l'Economie numérique. © Matignon

A la surprise générale, c'est Eric Besson qui a été choisi le 20 mars dernier pour conduire la politique numérique du gouvernement. Sa mission : combler le retard de la France dans le numérique et coordonner l'action du gouvernement pour que les NTIC contribuent plus à la croissance du pays

 

Près de dix mois après cette nomination, quel est le bilan d'Eric Besson ? L'organisation des Assises du numérique au printemps, sorte de Grenelle des nouvelles technologies se solde par un rapport se contentant davantage de dresser une liste de mesures déjà prévues ou engagées par d'autres ministères. Car le "Monsieur Internet" du gouvernement n'a pas vraiment la main sur les dossiers importants de l'Internet. La lutte contre le piratage dépend en effet du ministère de la Culture, la question du déploiement de la fibre relève de Bercy. Idem pour la quatrième licence 3G ou du dividende numérique. 

 

Eric Besson peut cependant compter sur ses collègues pour s'occuper. Le secrétaire d'Etat a ainsi réalisé différents rapports parmi lesquels une étude sur la formation des prix des produits alimentaires, un rapport sur l'immigration, ou un autre sur les performances des clubs de football français. Heureusement qu'Eric Besson est aussi responsable de la prospective au gouvernement.  

 

En savoir plus : Les principaux points du plan "France numérique 2012"

Gouvernement